Vous avez remarqué que votre chat n’arrête pas de se gratter ou de se lécher à un ou plusieurs endroits mais vous ne trouvez pas de parasites ? Il s’agit certainement d’un problème de peau tel que des irritations causées par une allergie ou une peau trop sèche. Dans ce cas, les remèdes naturels suivants pourront soulager votre boule de poils.
Afin de connaître les causes exactes de ces démangeaisons, un rendez-vous chez le vétérinaire s’impose tout de même. Vous pourrez par la suite faire usage d’un ou plusieurs de ces remèdes naturels.
Sommaire
1. L’aloe vera
L’aloe vera a déjà fait ses preuves. Il possède diverses vertus, y compris celle d’hydrater la peau et de soulager les démangeaisons, non seulement chez les humains mais aussi chez les animaux. Pour soulager votre chat de ses démangeaisons, achetez du gel 100 % d’aloe vera et appliquez-le avec un coton imbibé sur la zone concernée.
Seul l’aloe vera mélangé est nocif pour le chat, il n’y a donc pas de crainte à avoir s’il en ingère. L’idéal est toutefois d’effectuer un bandage où la crème a été appliquée. Le produit aura plus de chances de faire son effet que si votre chat l’avale…
2. L’avoine
L’avoine peut s’utiliser si votre chat n’a pas de problème de type fongique (champignons). Il existe plusieurs façons d’en faire usage. Vous pouvez donner un bain à votre chat avec un shampoing contenant de l’avoine. Vous pouvez aussi faire cuire de la farine d’avoine dans une casserole d’eau jusqu’à ce que la préparation prenne une consistance souple et humide. Attendez que la mixture refroidisse puis appliquez-la en quantités adaptées sur les zones qui démangent votre chat.
3. Le thé vert
Le thé vert peut être nocif pour le chat s’il en ingère. En revanche, si vous utilisez du thé vert sur les zones irritées, cela devrait soulager les démangeaisons. Il vous suffit tout simplement de laisser infuser deux sachets de thé vert dans une tasse d’eau chaude et de rincer les zones qui démangent avec l’infusion une fois refroidie, puis de la laisser sécher.
4. La camomille
La camomille, tout comme la calendula et le thé vert permettent d’apaiser les irritations de la peau. Vous pouvez donc l’utiliser sous forme de rinçage.
Une technique consiste à laisser infuser du thé de camomille et à mettre la préparation dans un pulvérisateur. Il suffit de laisser refroidir la préparation au frigo et d’ensuite asperger les zones de votre chat qui sont irritées.
5. Les huiles essentielles
Pour apaiser les démangeaisons de votre chat, les huiles essentielles peuvent être utilisées sous deux formes : en shampoing ou en huile apaisante. Si vous optez pour le shampoing, vous n’avez qu’à introduire une des huiles essentielles suivantes dans environ 240 ml de shampoing vétérinaire. Si vous choisissez l’huile apaisante, mélangez une de ces mêmes huiles dans 120 ml d’huile d’olive et appliquez la préparation.
- 7 gouttes de lavande (Lavandula augustifolia),
- 5 gouttes de Geranium (Pelargonium graveolens),
- 6 gouttes de Camomille allemande (Matricaria recutita),
- 6 gouttes de graines de carotte (Daucus carota).
6. Les compléments alimentaires
Les démangeaisons de votre chat sont peut être dues à des carences en acides gras oméga-3 qui sont responsables de la bonne santé de sa peau. Pour remédier à ces carences, vous pouvez donner à votre félin 1 cuillère à soupe d’huile de graine de lin, de saumon ou d’olive, en complément de son alimentation quotidienne, pendant 6 mois. Les vitamines A, C et E sont également efficaces pour soulager les démangeaisons de votre chat.
Source
Vous aimerez aussi :