in

3 façons de donner de la cataire à votre chat

Crédits : iStock
3 façons de donner de la cataire à votre chat
noté 4.9 - 7 vote[s]

L’herbe-aux-chats la plus couramment utilisée par les propriétaires de chats est la cataire (Nepeta cataria). Cette plante qui dégage une forte odeur de menthe possède des effets particulièrement attractifs et euphorisants sur nos amis félins. Mais comment l’utiliser ? Sous quelle forme pouvez-vous en donner à votre chat ? Réponses !

La cataire contient une substance chimique, la népétalactone, qui stimule les zones de bien-être du cerveau des chats. Ainsi, lorsqu’ils la mâchent, la mordent, s’y frottent ou s’y roulent, ils libèrent cette substance et en ressentent immédiatement les effets, et ce durant quelques minutes. Et rassurez-vous, ce n’est absolument pas addictif !

Toutefois, certains chats ne sont absolument pas sensibles à cette plante. En effet, 20% des chats adultes n’en ressentiraient pas les effets. Dans tous les cas, mis à part quelques diarrhées et vomissements lorsqu’elle est ingérée à haute dose, la cataire est sans danger pour les chats.

1. En plante

Tout d’abord, vous pouvez cultiver la cataire dans votre appartement ou votre jardin. Cette dernière est particulièrement facile à cultiver, même si elle peut devenir quelque peu envahissante au jardin. Tout ce dont elle a besoin, c’est de soleil et d’un peu d’eau.

En ayant un ou plusieurs pots de cataire dans votre intérieur, votre chat pourra s’y frotter ou en mâchouiller les feuilles à sa guise.

2. Dans un jouet

Une autre façon, plus ludique, de donner de la cataire à votre chat est de l’insérer dans un jouet ou de la frotter contre ce dernier. Il peut s’agir d’une balle, d’une fausse souris ou même d’une ficelle. Dans tous les cas, cela rendra votre chat complètement fou !

chat mange herbe
Crédits : iStock

3. Sur un objet

Pour encourager votre chat à utiliser son griffoir, n’hésitez pas à y frotter un peu de cataire dessus. L’effet attractif de cette plante aura le mérite de l’attirer vers son griffoir et de s’y frotter.

De même, si votre chat a peur d’un meuble ou d’un objet, tel que sa caisse de transport par exemple, n’hésitez pas à y frotter un peu de cataire. Cela pourrait amener votre boule de poils à l’associer à quelque chose de positif. À noter que cette astuce peut s’avérer particulièrement utile lors d’un déménagement !

Source

Vous aimerez aussi : 

Herbe à chat ou herbe-aux-chats : quelle différence ?

Cataire : 3 effets incroyables de cette herbe sur votre chat

6 idées de friandises saines pour votre chat