in ,

Sol brûlant en été : comment protéger les pattes de votre chat ?

Crédits : Yaraslau Saulevich / iStock

En été, les chats qui ont accès à l’extérieur courent un danger méconnu : se brûler les pattes – ou plus exactement les coussinets – sur le bitume. Et pour cause, lorsqu’il fait plus de 25 °C dehors, les routes, les trottoirs et le sable exposés au soleil se mettent à chauffer dangereusement. La température au sol peut alors rapidement atteindre les 50 °C, voire même les 60 °C. Or, une température de 50°C suffit à occasionner de sérieuses brûlures sur les coussinets. Heureusement, des solutions existent pour protéger votre boule de poils !

1. Ne pas le laisser sortir aux heures les plus chaudes

Pour éviter que votre chat ne se fasse surprendre par le sol brûlant au moment de rentrer de sa promenade, évitez de le laisser sortir de la maison aux heures où le soleil cogne. Ainsi, privilégiez les sorties tôt le matin et en fin de soirée.

Une petite astuce à connaître : pour savoir si le sol est trop chaud pour votre chat, posez la main à plat dessus. Si vous ressentez que cela vous brûle au bout de quelques secondes, cela risque également de brûler votre félin.

Bon à savoir : les chats ne sont pas fous. S’ils sentent qu’ils marchent sur une surface trop chaude pour eux, ils préféreront trouver un autre chemin ou attendre qu’elle refroidisse. Toutefois, s’ils sont pressés de rentrer car ils sont poursuivis par un chien, effrayés par un bruit ou encore alléchés par l’odeur (ou le son) de la nourriture, ils pourraient devenir imprudents.

2. Appliquer de la graisse à traire sur ses pattes

Peut-être ne connaissez-vous pas la graisse à traire. Il s’agit pourtant d’un produit absolument sans danger pour votre chat et qui permet de protéger ses coussinets contre le sel et la glace présents sur le sol en hiver, mais également contre la chaleur !

chat été
Crédits : Ирина Мещерякова / iStock

Ce baume protecteur à appliquer tous les jours ou avant chaque sortie a également d’autres propriétés. En effet, il permet de renforcer les coussinets de nos amis félins et a également un effet hydratant et nourrissant sur les coussinets, très fragiles.

De plus, il permet de soulager les brûlures, les gerçures ou les crevasses. Et pas d’inquiétude si votre chat se lèche les pattes, la graisse à traire n’est pas toxique pour lui !

3. Installer un catio

Si vous disposez d’un espace extérieur ombragé, pourquoi ne pas y installer un catio ? Un catio est en fait un patio pour chat, c’est-à-dire un espace extérieur fermé où il est possible de laisser votre boule de poils sans surveillance et en toute sécurité.

Un catio permettra à votre chat de profiter de l’extérieur en étant libre de ses mouvements mais tout en restant tout de même “enfermé”. Libre à vous ensuite d’y installer des accessoires pour rendre cet enclos plus confortable : arbre à chat, hamac, couchages en hauteur, jouets… Et surtout, n’oubliez pas la gamelle d’eau fraîche !

catio
Crédits : Simona Weber / iStock