in

Tout savoir sur le chat Bobtail japonais : apparence, caractère, santé, prix

Crédits : fuiyau yap/iStock

Le chat Bobtail japonais n’est pas très connu en France, mais fait tout de même parler de lui. Si vous n’en avez jamais vu, alors cette description ne devrait pas vous laisser indifférent. Voici toutes les caractéristiques à connaître sur ce joli chat ! 

Son apparence

Ce petit félin est de taille moyenne et pèse de 3 à 5 kg. Comme le Manx, la particularité de ce joli matou est sa queue rappelant celle des lapins. Elle est courte, touffue et enroulée sur elle-même. Cette caractéristique est liée à une mutation génétique. Par ailleurs, ses pattes avant sont légèrement plus courtes que celles de derrière. Son pelage peut être uni ou composé de plusieurs couleurs, il n’y a pas de règles particulières. De plus, il peut aussi bien avoir les poils courts que longs.

Il est assez robuste sans être trop imposant. Sa tête est plutôt triangulaire avec de belles oreilles bien droites et de jolies joues. Ses yeux sont assez grands en forme d’amande et il n’est pas rare qu’ils soient vairons.

chat bobtail japonais
Crédits : Jonik / Wikipédia

Son caractère

Le chat Bobtail japonais est rempli d’amour ! Très sociable, il ne manquera pas une occasion de montrer son affection. Très attachant, c’est un compagnon très fidèle à ses maîtres. Il apprécie aussi bien la compagnie des adultes que des enfants et s’entend assez facilement avec les autres animaux. Cependant, il faut passer par une phase de présentation et être patient afin que tout se passe bien.

Bien qu’il soit très aimant, il a une forte personnalité et sait se faire entendre. Il n’est pas rare qu’il soit très bavard et trouve toujours une occasion de miauler. Très attentif et intelligent, ce matou apprécie les parties de jeux et adore apprendre de nouvelles choses. Son éducation est généralement simple lorsqu’on lui accorde le temps qu’il faut.

Sa santé

Très méconnu en France, ce petit chat n’est pas connu pour avoir de maladies particulières. Par ailleurs, en plus d’un brossage régulier, il est important de lui nettoyer les yeux et les oreilles. Toutefois, s’il a les poils longs, il faudra lui brosser plus souvent afin qu’il n’y ait pas de nœuds dans son pelage.

chat assis bobtail japonais
Crédits : fuiyau yap/iStock

Le chat Bobtail japonais s’habitue très bien à la vie en appartement, mais apprécie également la tranquillité dans une petite maison de campagne avec un jardin sécurisé. Comme tous les félins, il doit avoir suffisamment de distractions pour s’épanouir correctement. De plus, une alimentation saine et équilibrée est indispensable, ainsi qu’un suivi vétérinaire régulier pour s’assurer de sa bonne santé. Son espérance de vie peut varier de 12 à 15 ans en moyenne s’il est bien entretenu.

Son prix

Le prix d’un chat Bobtail japonais varie selon son âge, son sexe, sa lignée, etc. Il faut compter autour de 1 000 € pour en avoir un. Toutefois, il ne faut pas oublier tous les frais que cela représente à côté. En effet, l’alimentation, les coûts vétérinaires habituels (vaccins, vermifuge, anti puce, etc.) et les imprévus sont à prendre en considération. De plus, l’acquisition d’un petit félin n’est pas un acte à prendre à la légère. Avant tout, assurez-vous d’avoir suffisamment de temps à consacrer à un chat avant de sauter le pas et n’hésitez pas à privilégier l’adoption en refuge plutôt que l’achat en élevage et/ou animalerie.