in

Quels sont les risques après une griffure/morsure de chat ?

chat joue morsure griffure
Crédits : Siarhei SHUNTSIKAU/iStock

Même si nous les adorons, il faut reconnaître que nos boules de poils peuvent parfois nous blesser en jouant ou se montrer légèrement agressives. Malgré leur volonté de s’amuser avec nous, il arrive en effet que leurs pulsions les dépassent et que nos chats nous attaquent. Par ailleurs, il est aussi possible de vous faire surprendre par un félin alors que vous vouliez simplement le caresser. N’oublions pas que les animaux restent imprévisibles, alors il est important d’y aller doucement lors d’une rencontre. Voici quelques informations quant aux différents risques encourus à la suite d’une griffure ou d’une morsure de chat. 

Les différentes raisons d’une attaque

Heureusement, les morsures ou griffures conséquentes ne sont pas fréquentes lorsqu’on a un matou, sauf si celui-ci est très agressif. Il est important de laisser du temps à son animal avant de pouvoir le manipuler correctement. Ainsi, si vous venez d’en adopter un, pour son bien-être, ne brûlez pas les étapes essentielles. Il existe toutefois différentes raisons pour lesquelles un chat peut vous attaquer, voici quelques cas possibles.

La crainte

Tout d’abord, il se peut que votre chat soit craintif et réagisse par méfiance. Si tel est le cas, n’hésitez pas à être patient et lui donner le temps de s’acclimater aux éventuels changements auxquels il est exposé. Il est par ailleurs essentiel de ne pas insister lorsqu’il ne veut pas faire quelque chose et ne le forcez jamais pour obtenir quoi que ce soit de sa part. Il est important que votre chat soit volontaire dans les jeux, mais aussi s’il veut des câlins. Plus vous insisterez, plus il risque de se braquer.

chat agressif
Crédits : evgeniyablaznova/ iStock

La peur

Les chats sauvages peuvent se montrer très agressifs. Il est donc important de ne pas les embêter si vous en voyez. En réalité, la peur des humains peut les conduire à une attitude de défense ou d’attaque. Dans ce cas, n’essayez pas de rentrer en conflit avec eux, et ignorez-les. Moins il y aura de sollicitations, moins il y aura de risques qu’un chat décide de vous attaquer pour se protéger d’un danger potentiel.

Le jeu

Dans un autre cas de figure, votre chat peut vous mordre ou vous griffer lorsque vous jouez avec lui. Il a normalement l’habitude de ces méthodes avec ses congénères et ne fait donc pas forcément la différence lorsqu’il s’agit de vous. Bien que cela puisse être vexant, il se peut que ce ne soit pas volontaire et que les émotions prennent le dessus sur le contrôle. Par ailleurs, cette attitude peut aussi être un signal de la part de votre félin : il ne souhaite peut-être plus jouer et veut rester tranquille.

Un mal-être

Si votre chat est souvent câlin, affectueux et doux avec vous, une attitude agressive doit vous amener à vous questionner sur son état santé. En effet, cela peut être une manifestation liée à des douleurs. Les animaux ne pouvant pas parler, si vous percevez un changement d’attitude qui ne ressemble pas à votre matou, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire rapidement.