in

Tout savoir sur le chat American Curl : apparence, caractère, santé, prix

Crédits : iStock
Tout savoir sur le chat American Curl : apparence, caractère, santé, prix
noté 5 - 5 votes

Facilement reconnaissable grâce à ses oreilles recourbées vers l’arrière, l’American Curl porte bien son nom. En effet, “American Curl” signifie “roulé Américain”, en référence à la forme si atypique de ses oreilles, issue d’une mutation génétique naturelle. Découverte en Californie, aux États-Unis, en 1981, cette race a de quoi séduire. Non seulement par son physique mais également par son tempérament parfaitement adapté à la vie en intérieur

Son apparence

De taille moyenne, l’American Curl peut être à poils courts ou à poils longs mais ne possède quasiment pas de sous-poils. Musclé et élancé, son corps est plus long que haut et peut peser de 3 à 5 kilos. Quant à sa tête, elle est de forme triangulaire avec des contours légèrement arrondis. Ses yeux sont particulièrement écartés et en forme de noix. Toutes les couleurs de robe sont admises.

Mais ce qui fait vraiment la particularité de ce chat est la forme de ses oreilles. Repliées vers l’arrière, à la manière de torsades, elles sont plutôt grandes et possèdent des poils à l’intérieur.

chat american curl
Crédits : Heikki Siltala/Wikipédia

Son caractère

L’American Curl est un chat particulièrement attachant. Et pour cause, en plus de son physique attendrissant il possède un caractère très équilibré. Affectueux, joueur et toujours de bonne humeur, il est un formidable compagnon pour toute la famille. Très discret, il ne miaule que très rarement. Par ailleurs, son côté sociable peut lui permettre de partager son quotidien et l’amour de ses humains avec d’autres animaux.

Peu à l’aise avec la solitude, il préfère la compagnie de ses humains. D’autant plus qu’il adore faire le clown ! En revanche, attention, ce petit malicieux n’est pas le dernier à faire des bêtises

chat american curl
Crédits : Nickolas Titkov/Wikimedia Commons

Sa santé

L’American Curl est un chat issu de chats errants et donc de nature robuste. Il n’a aucun problème de santé particulier. Toutefois, ses oreilles devront être régulièrement nettoyées avec un coton (surtout pas de coton-tige, cela risquerait de le blesser !). En effet, leur forme en demi-lune permet aux impuretés de rentrer plus facilement, augmentant ainsi le risque d’infections.

chat american curl
Crédits : Heikki Siltala/Wikipédia

Son prix

Pour adopter un chaton femelle American Curl, il vous en coûtera environ 1200 euros.

Pour adopter un chaton mâle American Curl, vous devrez débourser environ 900 euros.

chat american curl
Crédits : Cljk/Wikimedia Commons

Source

Vous aimerez aussi :

Top 10 des races de chats les plus populaires

Tout savoir sur le chat Scottish Fold : apparence, caractère, santé, prix

Tout savoir sur le chat Maine Coon : apparence, caractère, santé, prix