in

Top 6 des races de chats pouvant vivre en appartement

Crédits : Alexandru Zdrobău/Unsplash

Qui a dit que vivre en ville et adopter un chat n’était pas compatible ? Les urbains se laissent de plus en plus tenter par l’adoption d’un matou. En effet, son succès est dû à sa bonne capacité d’adaptation à son environnement, y compris aux petits appartements. Il existe même certaines races casanières pour lesquelles la vie au grand air ne manque pas le moins du monde si elles sont suffisamment stimulées. 

1. Le Persan

Considéré comme LE chat d’intérieur, le Persan possède un caractère assez paresseux. Passer la journée à roupiller sur le canapé l’intéresse d’avantage que de partir en vadrouille. En revanche, c’est une race particulièrement affectueuse, demandant beaucoup d’attention de la part de ses maîtres adorés dont il supporte difficilement les longues heures d’absence.

chat persan
Crédits : cromaconceptovisual/Pixabay

2. Le Sacré de Birmanie

Le Sacré de Birmanie se distingue par son petit caractère un peu têtu et boudeur, qui oblige bien souvent son humain à céder à tous ses caprices. Cela ne l’empêche pas d’adorer le contact avec ses maîtres, sans être un véritable pot-de-colle. C’est une race très casanière, sachant faire preuve d’un calme à toute épreuve.

chat sacré de birmanie
Crédits : iStock

3. Le Bleu Russe

Contrairement au Persan, le Bleu Russe est un chat très indépendant. Il supporte plutôt bien la solitude en l’absence de ses maîtres travaillant toute la journée (encore faut-il lui laisser suffisamment d’occupation). Il tient toutefois beaucoup à sa tranquillité et craint le stress et le bruit, c’est pourquoi cette race n’est pas compatible avec une vie entourée d’enfants.

chat bleu russe
Crédits : Desha/Pixabay

4. Le Ragdoll

Ragdoll signifie littéralement “poupée de chiffon”. L’origine de son nom est due à sa capacité à devenir élastique et détendu lorsque quelqu’un le prend dans ses bras. Calme et doux, c’est un pot de colle dénué de tout instinct de défense.

Crédits : ZEROXO/Pixabay

5. Le Devon Rex

Bien que le Devon Rex perde peu ses poils (c’est une des races qui perd le moins ses poils), il ne possède qu’un pelage bouclé et fin, ce qui le rend très frileux. Il n’aime pas beaucoup s’aventurer à l’extérieur. Sociable et affectueux, il préfère les câlins et les parties de jeux. La vie en appartement lui correspond parfaitement !

Crédits : Izzy/Wikimedia Commons

6. Le British Shorthair

Le British Shorthair est un chat au physique tout en rondeurs et à l’intelligence rare. C’est bien simple, il comprend tout ce qui se passe autour de lui et il agit en fonction. Très calme et affectueux, il est également particulièrement sociable avec les autres animaux tout en aimant à conserver son indépendance. Doté d’un fort instinct de prédateur, ce chat a besoin de jouer pour être heureux.

chat gris british shorthair
Crédits : iStock

Source

Vous aimerez aussi : 

Top 3 des races de chats sans poils

Top 10 des chats les plus intelligents

Tout savoir sur le chat Sphynx : apparence, caractère, santé, prix