in ,

Comment choisir un collier personnalisé pour votre chat ?

Crédits : Christopher freeman/iStock

Pour mieux prendre soin des animaux de compagnie, il existe différents accessoires incontournables, notamment le collier personnalisé. Ce gadget est un excellent moyen pour assurer la sécurité de votre chat. Ceci étant, on en retrouve une variété de modèles sur le marché. Il est de ce fait important de savoir comment faire le bon choix. Découvrez dans cet article les principaux critères à prendre en compte pour choisir un collier personnalisé à votre chat.

Considérer la taille du chat

La morphologie de votre animal est un paramètre essentiel à prendre en compte pour faire un choix convenable. Autrement dit, le collier pour chat personnalisé doit être adapté à la taille de votre animal de compagnie. Le modèle idéal doit avoir un diamètre assorti au tour du cou du chat, car une taille inadéquate pourrait lui causer bien des difficultés. Concrètement, il est préférable que le bijou ne soit, ni trop grand, ni trop serré. Vous pouvez opter par exemple pour un collier réglable qui garantit le confort de votre minet.

Par ailleurs, il est également souhaitable de vous assurer que le collier dispose d’un système anti-étranglement. En résumé, l’idéal est de connaître préalablement la taille du tour de cou de votre chat afin de choisir plus facilement le collier qui lui convient le mieux.

chat clochette
Crédits : PBFloyd/iStock

Miser sur les accessoires du collier

Certains colliers personnalisés sont équipés d’une petite cloche qui permet un repérage facile de votre animal. Ainsi, il s’agit d’un accessoire très intéressant qui peut faire pencher votre décision d’achat vers un modèle personnalisé. De même, vous avez également d’autres accessoires tels que les plaques d’identifications. En pratique, sur ces médaillons sont gravés le nom du propriétaire, et aussi son numéro de téléphone. Par conséquent, en cas d’égarement, votre chat pourra être retrouvé plus vite.

En outre, ces colliers peuvent également être munis de balise GPS et de caméra numérique. Ces éléments technologiques permettent de suivre en temps réel l’itinéraire de votre compagnon à poils et d’aller le chercher rapidement en cas de nécessité.

chat noir et blanc gps
Crédits : michaklootwijk/iStock

Tenir compte de la matière et du style du collier

Les colliers personnalisés sont généralement fabriqués à base de diverses matières. On retrouve par exemple le cuir, le velours, et même le nylon. Chaque matière ayant sa particularité, il vous revient de faire votre choix selon vos préférences. Toutefois, il faut souligner que la matière choisie peut également faire varier le prix. Ainsi, un collier personnalisé en velours sera légèrement plus coûteux qu’un collier en nylon par exemple.

L’autre facteur déterminant dans le choix est le style du collier. À cet effet, il est conseillé de privilégier les colliers munis d’une large bande colorée avec effet fluorescent. Le principal atout de ce modèle est qu’il assure à votre chat une meilleure visibilité de jour comme de nuit. Cela limite par conséquent les risques d’accident, si ce dernier s’aventure dans les rues. Par ailleurs, l’aspect esthétique du collier est également un point très important. Vous pouvez opter pour la couleur ou le design qui vous convient le mieux.