in

6 signes qui montrent que votre chat a besoin d’un soin dentaire

Crédits : iStock

Normalement, les propriétaires de chats devraient brosser les dents de leur animal 1 à 2 fois par semaine. Mais, que ce soit par manque d’information ou parce qu’il est tout simplement impossible de manipuler certaines boules de poils, rare sont ceux qui le font… Pourtant, une mauvaise hygiène dentaire peut avoir de lourdes conséquences sur la santé de nos amis félins, voire même raccourcir leur espérance de vie. Voici donc quelques signes à observer afin de savoir quand votre chat a besoin d’un traitement dentaire !

À noter qu’il est vivement conseillé de faire nettoyer les dents de votre chat par un vétérinaire tous les 2 à 5 ans !

1. Il a mauvaise haleine

Si dès que votre chat bâille ou ouvre la bouche, il dégage une odeur de poisson pourri, c’est qu’il y a lieu de s’inquiéter. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est anormal que les animaux aient mauvaise haleine.

Mais comment les chats faisaient-ils à l’état sauvage lorsqu’ils n’avaient pas accès aux soins dentaires ? Eh bien, ils n’en avaient pas besoin pour la simple et bonne raison que c’est en mâchant la chair et les os de leurs proies que leurs dents restaient propres. Or, aujourd’hui les chats sont nourris avec des aliments humides et mous qui n’ont pas les bénéfices dentaires de leur régime naturel.

2. Il a les dents jaunes

Lorsque votre chat mange, des restes d’aliments et des bactéries s’accumulent sur ses dents, formant la plaque dentaire, généralement de couleur jaune. Puis, petit à petit, cette plaque durcit jusqu’à durcir et former du tartre, de couleur marron. Le tartre est notamment visible sur le haut ou le bas des dents, là où se situe la limite avec les gencives.

Or, le tartre peut entraîner une gingivite, une infection, voire même, à long terme, la perte des dents. Ainsi, si vous commencez à observer des taches marrons sur les dents de votre chat, un soin vétérinaire s’impose.

3. Il a les gencives rouges

La maladie bucco-dentaire la plus courante chez les chats est la gingivite. Cette affection se traduit par des gencives rouges et inflammées, voire même qui saignent. En effet, l’apparence des gencives de votre chat reflète son état de santé. Normalement roses, si ses gencives deviennent rouges, gonflées, noires ou même bleus, c’est qu’il y a un problème.

chat gencives
Crédits : iStock

De même, si vous observez qu’il manque une ou plusieurs dents à votre chat ou qu’il a une dent cassée, un soin dentaire est indispensable.

4. Il a du mal à manger

Si votre chat a du mal à mâcher ses aliments, c’est le signe évident qu’il a mal aux dents. De même s’il perd l’appétit et que vous observez une perte de poids, cela peut être dû à un problème dentaire.

Dans tous les cas, toute perte soudaine d’appétit chez le chat exige un contrôle vétérinaire.

5. Il bave

Si votre chat se met à baver ou si sa mâchoire claque régulièrement, notamment lorsqu’il mange, c’est le signe qu’il a un problème dentaire.

6. Il se frotte la bouche

Certains chats peuvent même se frotter frénétiquement le visage avec leurs pattes. Dans ce cas, c’est le signe qu’ils souffrent, le plus souvent à cause d’un abcès dans la bouche.

Source

Vous aimerez aussi : 

6 choses étonnantes à savoir sur les dents de votre chat

Comment brosser les dents de votre chat en 3 étapes

Mon chat a mauvaise haleine : nos solutions pour y remédier !