Vous avez beau aimer votre chat de tout votre coeur, lorsque vous tombez nez à nez avec son urine au beau milieu de votre canapé en tissu, vous avez tendance à sentir la moutarde vous monter au nez. Mais rassurez-vous, ce petit incident ne signe pas la mort de votre canapé. En réalité, il existe quelques petites astuces pour nettoyer tout ça de façon efficace. Suivez le guide !
Sommaire
Les étapes à suivre absolument
1. Réagir (très) vite
Sachez que plus vous attendrez pour nettoyer cette tache d’urine féline sur votre canapé, plus l’odeur sera difficile à faire partir. Car, comme vous le savez, l’odeur de pipi de chat est particulièrement tenace. Elle a tendance à imprégner rapidement les tissus ainsi que l’environnement où elle se situe. Ainsi, plus vous repoussez le moment de faire partir cette affreuse tache, plus votre salon puis votre maison tout entière sentira le pipi de chat pendant des jours, voire des semaines. Terrible perspective, non ?
Il est donc indispensable de réagir immédiatement. Quitte à arriver en retard au travail et vous attirer les foudres de votre patron. Il s’agit d’un cas de force majeure !
2. Déhousser le canapé
Si vous avez la chance d’avoir un canapé déhoussable, retirez tout de suite la housse de canapé ainsi que les housses des éventuels coussins. Enlevez également tout ce qui se trouve sur le canapé, comme des plaids par exemple, et mettez tous ces éléments directement dans la machine à laver (cycle long à 60°C).
Si vous n’avez pas de canapé déhoussable, le travail sera plus long et difficile mais, rassurez-vous, vous allez venir à bout de cette horrible tache et de l’odeur qui s’en dégage !
3. Utiliser des produits naturels
Même si de nombreux produits chimiques vendus sur le marché vous promettent monts et merveilles pour venir à bout des taches et des odeurs d’urine de chat, nous vous recommandons vivement d’utiliser des produits entièrement naturels. La raison ? Ils sont tout aussi efficaces (si, si !) et, surtout, ils ne présentent pas de danger pour votre santé ni pour la santé de votre chat. Sans compter qu’ils sont bien moins chers, il faut tout de même le préciser.
Ainsi, pour vous attaquer à cette tache de pipi sur votre canapé en tissu, munissez-vous de trois ingrédients ultra faciles à trouver et parfaitement sains : de l’eau, du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude.
4. Tamponner pour éponger la tache
Maintenant, place à l’huile de coude ! Mélangez une tasse de vinaigre blanc avec une tasse d’eau chaude et imbibez un chiffon ou une éponge propre. Ensuite, frottez délicatement (tamponnez de préférence) et longuement la tache. Puis rincez à l’eau claire. L’odeur de vinaigre vous incommode ? Pas d’inquiétude, elle va rapidement disparaître !
Bon à savoir : pour faire remonter plus efficacement l’urine imbibée dans le tissu, n’hésitez pas à utiliser de l’eau gazeuse !
5. Absorber l’odeur
Après avoir nettoyé la tache, saupoudrez-la généreusement de bicarbonate de soude. Laissez ensuite agir plusieurs heures puis, pour finir, aspirez le bicarbonate à l’aide d’un aspirateur. De cette façon, non seulement le bicarbonate de soude va absorber le liquide contenu dans le tissu, mais en plus il va également absorber les odeurs de pipi de chat qui s’en dégagent.
Pour éliminer cette odeur qui pique le nez, vous pouvez également utiliser du jus de citron que vous vaporiserez directement sur la tache. Mais il est aussi possible d’inclure directement un peu de jus de citron dans le mélange décrit à l’étape 4.
Pourquoi mon chat a-t-il fait pipi sur mon canapé ?
Même si vous mourez d’envie de gronder votre chat après avoir découvert ce terrible méfait, mieux vaut vous abstenir. Et pour cause, si votre boule de poils a agi ainsi, ce n’est pas par vengeance ou par méchanceté gratuite. En effet, un animal n’est pas capable de tels sentiments. En réalité, ce pipi inopiné a une signification, vous pouvez le voir comme un message – conscient ou non – que veut vous faire passer votre chat. Et c’est à vous de découvrir lequel.
1. Il est malade
Si votre chat n’a jamais eu de souci auparavant avec la propreté, alors cela peut être le signe que quelque chose ne va pas. Surveillez attentivement son comportement et, au moindre signe suspect (perte d’appétit, grande fatigue, boiterie, vomissements, diarrhée…), consultez rapidement un vétérinaire.
2. Le canapé est neuf
Si votre canapé est flambant neuf, ne cherchez pas plus loin. En effet, le chat est un animal territorial, c’est-à-dire qu’il accorde une grande importance à l’endroit où il vit. Il détermine lui-même les limites de son territoire et connaît par coeur chaque élément qui le compose. Et pour cause, il a apposé ses marques olfactives sur tous les objets (murs, meubles, personnes…) qui s’y trouvent.
De fait, ce brusque changement au centre de son territoire a de quoi le perturber. Non seulement le canapé a changé, mais en plus il dégage une odeur de neuf que votre chat ne connaît pas et qui peut lui procurer un fort sentiment d’insécurité. Nos amis félins sont en effet très sensibles aux odeurs inconnues. Pour cette raison, votre petit protégé s’est senti obligé d’uriner sur ce nouvel objet afin de l’imprégner d’une odeur familière et réconfortante – la sienne. Un raisonnement somme toute logique quand on y pense !
3. La litière est sale
Loin de nous l’idée de vous jeter la pierre, mais il faut reconnaître que si la litière de votre chat déborde d’excréments, il est plutôt normal qu’il ait eu envie de se soulager dans un lieu plus propre. Alors certes, il aurait pu choisir un autre endroit que votre canapé, mais il a peut-être justement souhaité vous avertir sur l’état de sa litière. Et, avouez-le, vous n’êtes pas prêt d’oublier à nouveau de nettoyer cette dernière !
Eh oui, les chats ont des exigences quelque peu élevées en matière de propreté de leur litière. Ainsi, elle doit être nettoyée intégralement (bac compris) au minimum une fois par semaine. Et, chaque jour, les excréments et endroits souillés doivent être retirés à l’aide d’une pelle à litière.
À noter que certains chats ne supportent pas de réutiliser leur litière alors même qu’ils ne l’ont souillée qu’une seule fois. Dans ce cas, une deuxième, voire même une troisième litière peuvent être installées dans la maison.
Nos astuces pour éviter que ça se reproduise
Si votre chat est du genre coriace et qu’il apprécie particulièrement de se soulager sur votre canapé sans, semble-t-il, de raison particulière, plusieurs options s’offrent à vous.
1. Le papier aluminium
Très efficace pour dissuader les chats de monter sur des meubles, le papier aluminium peut s’employer partout. Ainsi, vous pouvez en tapisser votre canapé (rassurez-vous, seulement le temps que votre chat cesse cette mauvaise habitude d’uriner à cet endroit), votre plan de travail, vos plaques de cuisson ou encore les contours des pots de vos plantes.
Nos amis félins ont tendance à fuir les endroits où se trouve du papier aluminium pour la simple et bonne raison qu’ils détestent marcher sur cette surface. Essayez avec votre chat et vous verrez, résultat garanti !
2. Les agrumes
L’avantage des agrumes (orange, citron…), c’est qu’ils dégagent une odeur agréable pour nous autres humains, mais qui incommode nos amis les chats. Alors faites-vous plaisir en disséminant allègrement tout autour, voire même sur le canapé des odeurs ou des zestes d’agrumes. Effet répulsif assuré !
3. Déplacer la litière
Et si l’emplacement de la litière de votre chat ne lui convenait pas ? Après tout, c’est une possibilité à envisager. Dans un premier temps, tentez donc de la déplacer dans un endroit calme, aéré mais pas trop isolé non plus. L’objectif est de permettre à votre chat de continuer à surveiller les allées et venues tout en lui donnant la possibilité de fuir en cas de besoin. Ainsi, le fond d’un placard, l’angle d’un mur ou la buanderie sont à proscrire.
Et si cela ne fonctionne pas, essayez la solution de la dernière chance : placer la litière de votre chat à proximité immédiate du canapé, voire même à la place du canapé. En effet, il semble que ce soit ce lieu en particulier que votre chat a choisi pour faire ses besoins et, s’il a un tempérament obstiné, il n’en démordra pas.