in

Pourquoi le pipi de chat sent-il si mauvais ?

Crédits : catinsyrup / IStock

Quiconque partage sa maison avec un félin sait que le pipi de chat sent particulièrement fort… et mauvais. C’est bien simple, que votre chat urine dans sa litière ou ailleurs, l’odeur est tellement âcre que vous la sentez simplement en passant à côté. Et si vous avez le malheur de ne pas nettoyer immédiatement, l’odeur peut alors imprégner la pièce pendant des jours. Comment l’expliquer ? 

En cause : une urine particulièrement concentrée

Tout d’abord, il convient de rappeler que l’urine est produite par les reins. Ces derniers filtrent les déchets produits par les cellules sanguines afin de purifier le sang. Après avoir été isolés, ces déchets sont ensuite dilués dans l’eau puis envoyés jusque dans la vessie pour être finalement évacués hors du corps lors de la miction.

Ceci étant dit, il est important de noter que l’urine de chat est particulièrement concentrée par rapport à celle de nous autres humains. La raison ? Nos amis félins sont originaires des régions les plus désertiques de la planète, où les points d’eau sont rares. De fait, ils ont évolué de façon à trouver toute l’eau dont ils ont besoin directement dans leur nourriture.

C’est ce qui explique pourquoi, encore aujourd’hui, les chats ne boivent pas beaucoup. D’autant plus si leur alimentation se compose principalement de nourriture humide, c’est-à-dire de boîtes. En revanche, les chats nourris majoritairement avec des croquettes (nourriture sèche) auront naturellement tendance à boire plus.

chat boit
Crédits : dinachi / iStock

Pour conserver l’eau plus longtemps dans le corps, les reins des chats ont donc trouvé la solution : concentrer l’urine. Or, l’urine concentrée contient plus de déchets.

Bon à savoir : lorsque vous urinez pour la première fois le matin au réveil, votre urine sent probablement plus fort qu’en fin de journée. Et pour cause, vous avez bu pendant la journée, rendant votre urine moins concentrée.

Les déchets urinaires à blâmer

Certains déchets urinaires sont à l’origine, au moment de leur décomposition par les bactéries, de cette odeur si caractéristique du pipi de chat. Le principal mis en cause est la félinine, un acide aminé dont la production est régulée par la testostérone.

Par ailleurs, cet acide aminé présent dans l’urine de chat et particulièrement odorant joue un rôle dans le marquage du territoire. Indétectable chez les chatons de moins de 6 mois, il est également moins présent chez les mâles castrés et les femelles stérilisées.

chat litière
Crédits : Lightspruch / iStock

Attention toutefois, si vous remarquez une odeur particulièrement forte et inhabituelle au niveau de l’urine de votre chat. En effet, il peut s’agir d’une infection des voies urinaires. Et pour cause, l’urine de chat étant plus concentrée, elle s’irrite facilement. Dans ce cas, une consultation chez le vétérinaire est indispensable.

Existe-t-il des astuces pour que le pipi de chat sente moins fort ? 

Si vous n’en pouvez plus de cette odeur tenace, sachez que peu de solutions s’offrent à vous. La stérilisation ou la castration peuvent toutefois être envisagés afin de diminuer le taux de félinine dans les urines de votre chat. Cela pourrait également permettre de réduire les comportements de marquage de territoire.

Sinon, pensez à encourager votre chat à boire afin de diluer son urine. Pour ce faire, n’hésitez pas à investir dans une fontaine à eau ou à insérer plus de nourriture humide dans son alimentation.

Enfin, veillez également retirer la litière souillée très régulièrement, c’est-à-dire à chaque passage à la litière de votre chat. De cette façon, l’urine n’aura pas le temps de se dégrader, et donc de dégager des odeurs.