10 des plus belles citations sur les chats

Crédits : Pexels / Klaudia Ekert

Les chats sont connus pour être des animaux à la fois mystiques, caractériels, tantôt drôles et très souvent câlins. Et leurs différentes facettes ont bien souvent été retranscrites avec poésie et intelligence dans des citations qui gagnent à être connues. Certains des plus grands noms de la littérature sont en effet célèbres pour avoir été de fervents amoureux des chats, même si les livres ne rendent pas autant hommage à ces derniers qu’aux chiens.

Mais attention, lorsqu’il s’agit de souligner la beauté et le caractère du chat, les bons et beaux mots ne manquent pas. Ils révèlent ainsi leurs habitudes et leur lien unique avec l’être humain, avec une justesse que toutes les personnes qui aiment les chats pourront reconnaître et apprécier ! Voici donc une sélection des plus jolies citations sur nos chères boules de poils.

1. Robertson Davies, homme de lettres américain

« Le bonheur, c’est comme un chat, si vous essayez de le cajoler, il vous fuit, si vous ne vous occupez pas de lui, il vient se frotter contre vos jambes et saute sur vos genoux. »

2. Jules Vernes, romancier

« Je crois que les chats sont des esprits venus sur terre. Un chat, j’en suis convaincu, pourrait marcher sur un nuage. »

3. Ernest Hemingway, écrivain américain

« Le chat est d’une honnêteté absolue : les êtres humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats non. »

chaton librairie
Crédits : vladans / iStock

4. L’écrivain et poète Téophile Gautier dans le livre Ménagerie intime

« Conquérir l’amitié d’un chat est chose difficile. Le chat est une bête philosophique, rangée, tranquille, tenant à ses habitudes, amie de l’ordre et de la propreté et qui ne place pas ses affections à l’étourdie : il veut bien être votre ami si vous en êtes digne, mais non pas votre esclave. Dans sa tendresse il garde son libre arbitre, et il ne fera pas pour vous ce qu’il juge déraisonnable ; mais une fois qu’il s’est donné à vous, quelle confiance absolue, quelle fidélité d’affection ! Il se fait le compagnon de vos heures de solitude, de mélancolie et de travail. »

5. Léo Ferré dans sa chanson La mélancolie

« La mélancolie c’est un chat perdu qu’on croit retrouvé. »

6. Guy de Maupassant, écrivain

« Rien n’est plus doux, rien ne donne à la peau une sensation plus délicate, plus raffinée, plus rare que la robe tiède et vibrante d’un chat. »

chat couché livre
Crédits : iStock

7. Victor Hugo, homme de lettres et figure politique

« Dieu a inventé le chat pour que l’Homme ait un tigre à caresser chez lui. »

Petite info bonus : son chat était prénommé Chanoine.

8. Jules Renard, écrivain

« L’idéal du calme est dans un chat assis. » 

9. Joseph Wood Krutch, auteur et naturaliste américain

« Les chats suivent le principe selon lequel on ne blesse personne à demander ce que l’on veut. » 

10. Jean Cocteau, homme de lettres

« J’aime les chats, parce que j’aime ma maison et qu’ils en deviennent, peu à peu, l’âme visible. Une sorte de silence actif émane de ces quelques fourrures qui paraissent sourdes aux ordres, aux appels, aux reproches. »