in

Comment bien nettoyer un pipi de chat : 5 étapes à suivre

Crédits : iStock
Comment bien nettoyer un pipi de chat : 5 étapes à suivre
noté 4.9 - 21 vote[s]

Votre chat s’est “involontairement” oublié sur le parquet ou sur le tapis ? Pas de panique, avec ces astuces la tache d’urine et l’odeur qui en émane auront vite fait de disparaître et ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir !

1. Versez de l’eau gazeuse

Si votre chat a uriné sur le tapis, la moquette, le carrelage ou le parquet, la première chose à faire, après avoir absorbé un maximum d’urine avec un essuie-tout, est de verser un verre d’eau gazeuse à l’endroit de l’incident.

2. Tamponnez la tache

Munissez-vous ensuite de plusieurs feuilles d’essuie-tout et tamponnez énergiquement la tache afin d’en absorber le liquide. Attention, cette étape est très importante et veillez à ne surtout pas frotter !

3. Utilisez du vinaigre blanc

De nombreux propriétaires de chats commettent l’erreur d’utiliser de l’eau de Javel pour nettoyer l’urine de leur chat. En réalité, l’eau de Javel contient de l’ammoniaque, qui a la même odeur que l’urine. Ainsi, en nettoyant le pipi de votre félin avec de ce produit, vous l’encouragez à uriner à nouveau à cet endroit pour marquer son territoire puisqu’il croit sentir l’odeur de l’urine d’un autre chat.

chat roux couché tapis
Crédits : iStock

Préférez donc utiliser une préparation à base d’eau tiède et de vinaigre blanc (1/2 tasse pour chacun), qui est réputé pour ses propriétés antibactériennes. Versez ce mélange sur la tache et laissez agir environ 5 minutes. Attention en revanche à ne pas utiliser de vinaigre sur la pierre ou la marbre, cela pourrait les abîmer !

4. Saupoudrez de bicarbonate de soude

Une fois que le mélange à base de vinaigre est sec, saupoudrez la tache de bicarbonate de soude (ayez la main lourde !). En effet, le bicarbonate de soude, aussi appelé bicarbonate de sodium,  est un produit entièrement naturel qui permet d’absorber non seulement les liquides mais aussi les odeurs. Ainsi, il nettoie et il désodorise.

Vous pouvez d’ailleurs verser du bicarbonate de soude au fond de la litière de votre chat afin d’éliminer les mauvaises odeurs qui s’en dégagent. Mais revenons à nos histoires de taches. : laissez ensuite agir le bicarbonate de soude quelques heures (une nuit idéalement).

5. Passer l’aspirateur

Une fois que la tache est sèche, aspirez l’excès de bicarbonate de soude en passant l’aspirateur sur la tache. Si cette dernière n’a pas disparu, réitérez l’opération.

Source

Vous aimerez aussi :

Chat : 10 astuces pour une litière toujours propre !

L’astuce à connaître pour ne plus nettoyer le bac à litière de votre chat

10 astuces contre les mauvaises odeurs de la litière de votre chat