in

Pourquoi les oreilles de mon chat sont-elles chaudes ?

Crédits : NiseriN / iStock

Alors que vous caressiez votre chat, vous vous êtes peut-être rendu compte qu’il avait les oreilles particulièrement chaudes. Immédiatement, la première question qui vous est venue à l’esprit est : est-il malade ? Découvrez la réponse dans cet article !

La température des oreilles d’un chat change en fonction de son environnement et de son activité

Les oreilles de votre chat sont l’une des parties de son corps les plus exposées et les plus minces. En effet, non seulement elles ne sont pas recouvertes de beaucoup de poils, mais en plus elles ne contiennent pas de graisse. Par conséquent, elles sont très sensibles à l’environnement dans lequel l’animal évolue.

La température des oreilles de votre félin peut donc changer en fonction de la météo et de son activité physique. S’il a chaud, les vaisseaux sanguins contenus dans ses oreilles auront tendance à se dilater, augmentant le flux sanguin vers ces dernières. L’objectif de ce procédé ? Mieux libérer l’excès de chaleur. S’il a froid, les vaisseaux sanguins se contracteront dans le but inverse : mieux conserver la chaleur de son corps.

Ainsi, vous l’aurez compris, les oreilles de votre chat sont un moyen pour lui de réguler sa température corporelle. D’autant qu’il suffit qu’il fasse une sieste au soleil pour que sa température augmente temporairement.

Les autres raisons qui peuvent expliquer des oreilles chaudes chez le chat

En dehors de la météo, d’autres raisons peuvent expliquer une soudaine augmentation de la température des oreilles de votre chat. Les plus fréquentes sont :

1. La fièvre

La température normale d’un chat est de 38,5 °C environ. Toutefois, celle-ci peut légèrement augmenter en cas de fièvre. Dans ce cas, ce ne sont pas seulement ses oreilles, mais tout le corps de votre animal qui sera plus chaud au toucher.

chat
Crédits : Entwicklungsknecht/ iStock

Vous pourrez toutefois observer d’autres symptômes, comme une perte d’appétit, une grande fatigue ou une tendance à l’isolement.

2. Une otite

Chez le chat, il existe deux principaux types d’otites : l’otite externe, la plus fréquente, et l’otite interne, la plus grave. Généralement, les otites sont causées par les acariens, mais une infection à levures peut également être en cause.

Dans tous les cas, si, en plus d’être chaudes, les oreilles de votre chat le démangent, si elles présentent une rougeur, un écoulement de cérumen ou si elles dégagent une odeur désagréable, rendez-vous rapidement chez le vétérinaire.

3. Une allergie 

Si votre chat est allergique, il est possible que les démangeaisons dont il souffre le poussent à se gratter plus fréquemment les oreilles. De fait, ses oreilles auront tendance à être plus régulièrement chaudes.

À noter que les allergènes les plus courants chez le chat sont d’ordre alimentaire (le poulet par exemple) ou environnemental (produits ménagers, plastique…). Une allergie aux piqûres de puces est également envisageable.

Conclusion : faut-il s’inquiéter ou pas ?

Si vous remarquez que les oreilles de votre chat sont chaudes, mais qu’il ne présente aucun symptôme inhabituel, c’est probablement le signe que son corps tente de se refroidir naturellement. S’est-il exposé au soleil ? Vient-il de jouer ou de rentrer de promenade ? Est-il stressé ? Le temps est-il particulièrement chaud aujourd’hui ? Dans tous les cas, il n’y a pas d’inquiétude à avoir.

En revanche, en cas de changement de comportement, même subtil, un problème de santé peut être envisagé. De même si ses oreilles sont constamment chaudes, et ce durant 24 à 48 heures.