in

Chat albinos : 5 signes qui ne trompent pas

Crédits : vistawei/Pixabay

Comme les hommes, les chats aussi peuvent être victimes de mutations génétiques. Ainsi, un chat peut tout à fait être albinos, c’est-à-dire qu’il a une carence en mélanine, empêchant la coloration de ses poils ou de sa peau. Dans ce cas, il peut présenter un albinisme total ou partiel. Seulement, un chat albinos ressemble trait pour trait à un chat simplement blanc. Voilà comment les distinguer.

1. Le pelage

La robe du chat albinos est entièrement blanche. Elle n’a pas d’autres teintes ou couleurs. Un chat blanc peut posséder un pelage complètement blanc ou avec d’autres taches de couleur. Dans ce cas, vous pouvez être assuré qu’il ne s’agit pas d’un chat albinos mais simplement d’un chat aux poils blancs.

2. Les yeux

Les yeux d’un chat albinos sont généralement bleus, verts ou alors, ce qui est plus rare, les yeux de deux couleurs différentes (yeux vairons). Mais il n’est également pas rare de reconnaître un chat albinos à cause de ses yeux qui tirent sur le rouge. Attention tout de même, si votre chat ou chaton blanc a subitement les yeux rougis, cela peut aussi être une conjonctivite. Dans ce cas, il est nécessaire de consulter rapidement un vétérinaire.

3. La peau

Un chat albinos possède une peau entièrement rose, sans taches ni grains de beauté. Très sensible aux rayons UV et à la lumière, ce type de chat encourt de nombreux risques s’il s’expose trop longuement au soleil (maladie de peau, cancer, brûlures, baisse de la vue…).  La crème solaire à usage vétérinaire est alors indispensable.

chat couché blanc
Crédits : iStock

4. Les lèvres, paupières, le nez et les coussinets

Les lèvres, les paupières, le nez et les coussinets du chat albinos sont des parties de son corps qui présentent un manque de pigmentation, ce qui les rend particulièrement roses. Ainsi, un chat blanc pourra très bien avoir le nez de couleur sombre et une peau de couleur blanc grisâtre, contrairement à un chat albinos qui aura toujours le nez et la peau rose.

5. La surdité

Les chats albinos ont tendance à souffrir de surdité partielle ou totale. Ainsi, si votre chat présente toutes les caractéristiques précédemment évoquées et qu’en plus il semble sourd, c’est qu’il est probablement albinos. Mais seul un test génétique effectué chez le vétérinaire pourra le confirmer.

Source

Vous aimerez aussi :

15 signes qui montrent que votre chat est malade

Stress chez le chat : 11 signes à surveiller

Chatte en chaleur : 10 signes qui ne trompent pas !