in

Pourquoi les chats aiment-ils qu’on leur caresse la tête ?

Crédits : NiseriN / iStock

En tant que propriétaire de chat, vous avez sûrement déjà remarqué que votre boule de poils préférait être caressée au niveau de la tête, plus particulièrement sur le front, les joues et au niveau du menton. Mais pourquoi ?

1. Cela permet d’atteindre un endroit inaccessible

Si votre chat est si réceptif lorsque vous décidez de lui grattouiller un peu la tête, c’est pour la simple et bonne raison qu’il s’agit d’un endroit auquel il n’a que très peu accès. En effet, hormis lorsqu’il se gratte, il est difficile pour lui d’atteindre cette partie de son corps. Et notamment lorsqu’il s’agit de faire sa toilette.

Or, comme vous le savez, une bonne hygiène corporelle est essentielle pour votre félin. Et il a beau se lécher les pattes pour les frotter ensuite contre sa tête, le rendu n’est pas le même. Il n’est donc pas contre un peu d’aide.

Ainsi, lorsque vous lui caressez la tête, cela lui donne la sensation que vous le toilettez. Non seulement c’est agréable, mais en plus ça lui rend bien service. Cela peut donc expliquer pourquoi il se montre si demandeur.

2. Ce geste rappelle des souvenirs d’enfance

Lorsqu’il était chaton, votre félin avait pour habitude d’être léché par sa mère au niveau de la tête et du visage. En effet, cela faisait partie de la routine de toilettage quotidienne.

chat caresse tête
Crédits : NiseriN / iStock

Ainsi, lorsque votre main touche sa tête, cela lui rappelle peut-être cette sensation agréable qu’il éprouvait lorsque sa mère prenait soin de lui.

3. Ça stimule les glandes olfactives

Peut-être l’ignoriez-vous, mais c’est au niveau de sa tête, et plus particulièrement de son front, de ses joues et de son menton, que se concentrent une grande partie des glandes olfactives de votre chat. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il aime frotter sa tête contre les meubles et contre vos jambes, pour disperser son odeur un peu partout. En effet, le lieu de vie d’un chat, ainsi que ceux qui y vivent, doivent avoir une odeur commune. C’est un moyen pour l’animal de se sentir en sécurité.

De fait, lorsque vous caressez votre chat au niveau de sa tête, ce geste stimule ses glandes et libère des phéromones odorantes qui lui permettent de marquer son territoire mais aussi d’exprimer son affection.

À noter que cette libération de phéromones a également un effet apaisant sur votre félin, ce qui explique aussi pourquoi il se montre à ce point détendu.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :