in

Voilà pourquoi vous ne devez surtout pas fumer à côté de votre chat

Crédits : Antonio Lapa/Unsplash
Voilà pourquoi vous ne devez surtout pas fumer à côté de votre chat
noté 4.3 - 6 votes

On connaît tous les ravages de la cigarette sur nos organes vitaux, notamment les poumons. Pour preuve, rares sont ceux qui s’aventureraient désormais à fumer à proximité d’un enfant, le tabagisme passif faisant bien souvent autant de mal que le tabagisme tout court. Et pourtant, nombreux sont les fumeurs qui s’obstinent encore à fumer à côté de leur animal de compagnie en pensant que cela ne lui fait pas de mal. Détrompez-vous, en respirant la fumée de votre cigarette, votre chat est exposé aux mêmes substances nocives que vous et donc aux mêmes problèmes de santé.

Le cancer chez les chats, ça existe aussi

Lorsque l’on fume à l’intérieur de sa maison, l’air se charge de toutes les substances toxiques qui composent la fumée. Ainsi, même si cela fait plusieurs heures que vous n’avez pas allumé une cigarette, vous et votre chat continuez à inhaler ces substances. Or, cela crée de véritables dommages dans vos corps. Et ce même si le chat a accès à l’extérieur !

Par ailleurs, les chats sont encore plus sensibles à la fumée de cigarette que d’autres animaux. La raison ? Ils passent beaucoup de temps à faire leur toilette. C’est d’ailleurs l’une de leurs activités quotidiennes principale. Étant donné que les particules de fumée se déposent sur leur pelage, ils avalent plus de fumée et sont donc plus exposés au cancer des poumons, aux irritations, aux maladies cardiovasculaires, aux sinusites ou encore aux maladies respiratoires. Bref, vous l’aurez compris, les chats courent exactement les mêmes risques que vous face au tabac.

chat yeux portrait
Crédits : PetraBlahoutova/Pixabay

Comment protéger votre chat de votre addiction au tabac ?

Pour préserver la santé de votre chat tout en continuant à fumer (parce qu’après tout chacun fait ce qu’il veut), il est conseillé de toujours fumer à l’extérieur. Ou tout du moins dans un espace ouvert et ventilé, et si possible le plus loin possible de votre félin.

Par ailleurs, pensez à bien nettoyer vos meubles (canapé, tapis…) afin d’éviter que la fumée ne s’y accumule. Enfin, il est également recommandé de laver plus régulièrement vos vêtements qu’un non-fumeur. Mais aussi de toujours vous laver les mains avant de caresser votre chat. En effet, en le caressant, vous déposez sur son pelage les substances toxiques émanant de la cigarette que vous venez juste de fumer…

Source

Vous aimerez aussi : 

La liste complète des plantes toxiques pour votre chat

5 virus les plus fréquents chez le chat

10 aliments qu’il ne faut surtout pas donner à manger à votre chat