in

Connaissez-vous le groupe sanguin de votre chat ?

Crédits : sandrobolo/Pixabay

Le groupe sanguin détermine le sang que l’on peut recevoir ou donner sans provoquer de réaction négative dans le corps. Or, tout comme vous, votre chat possède un groupe sanguin bien particulier. Alors certes, votre félin ne va pas forcément faire un don de sang, mais son groupe sanguin peut être particulièrement utile à connaître en cas d’urgence. On vous dit tout sur les différents types de sang chez les chats !

1. Il existe 3 groupes sanguins différents chez les chats

Chez l’être humain, la question du groupe sanguin est quelque peu compliquée. En effet, ce dernier est déterminé par deux systèmes différents : ABO et Rhésus.

Chez le chat, c’est beaucoup plus simple. Et pour cause, il n’existe que trois types de sang : A, B et AB.

2. Le groupe sanguin est déterminé par les gènes

Le groupe sanguin chez le chat est déterminé génétiquement. Ainsi, si deux chats du groupe B s’accouplent, tous leurs chatons seront aussi du groupe B. En revanche, si l’un des deux chats est du groupe A et l’autre du groupe B, leurs chatons seront du groupe A, le gène A étant dominant.

Quant au groupe sanguin AB, il est hérité indépendamment.

3. Le type A est le plus répandu

Le type A est le plus répandu parmi nos amis félins. En effet, on estime que jusqu’à 99% des chats domestiques possèdent un groupe sanguin de type A.

Ensuite, on retrouve le type B, qui se rencontre le plus souvent chez les chats de race pure. Et plus particulièrement chez le British Shorthair, le Cornish Rex, le Devon Rex, l’Angora turc et le Turc de Van.

chat
Crédits : iStock

Enfin, le type de sang le plus rare est AB, que l’on retrouve plus particulièrement chez le Birman, le Bengal, l’Abyssin, le Scottish Fold, le Somali et le Sphynx.

4. Il n’existe pas de donneurs de sang universels

Chez le chat, il n’existe pas de donneurs de sang universels. Alors que chez l’homme, les personnes de groupe O- sont considérées comme des donneurs universels. Concrètement, cela signifie que n’importe quel humain peut recevoir du sang de type O- dans son corps.

En revanche, il existe des receveurs de sang universel chez le chat. En effet, les chats possédant le groupe sanguin AB peuvent recevoir n’importe quel type de sang félin, tout comme les humains du groupe AB+. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu’ils ne possèdent pas d’anticorps anti-A ou anti-B. Ainsi, ils sont compatibles avec les sangs de type A, B ou AB.

5. La compatibilité sanguine est très importante

Si un chat du groupe B venait à recevoir du sang de type A lors d’une transfusion sanguine, cela pourrait avoir de graves conséquences sur sa santé. Voire même lui être fatal. En effet, les anticorps anti-A qu’il possède attaqueraient les cellules sanguines.

Pour connaître le groupe sanguin de votre chat, rendez-vous chez votre vétérinaire !

6. Les mélanges de groupes sanguins peuvent tuer les chatons

Si une chatte est du groupe sanguin B, elle aura naturellement des anticorps anti-A. Mais si elle s’accouple avec un mâle qui possède un groupe sanguin de type A, certains de ses chatons seront de type A. Ils auront alors un groupe sanguin différent de leur mère.

Or, durant les 24 premières heures de leur vie, les chatons absorberont les anticorps anti-A de leur mère en se nourrissant de son lait. Ces anticorps vont alors détruire leurs globules rouges, comme s’il y avait eu une transfusion sanguine incompatible. On appelle ça l’isoérythrolyse néonatale et il peut s’agir d’une cause importante de décès chez les chatons nouveaux-nés.

Vous aimerez aussi : 

Truffe du chat : doit-elle vraiment être froide et humide ?

Découvrez si votre chat est droitier ou gaucher !

Les chattes ont-elles leurs règles ?