in

7 maladies infectieuses qui rôdent autour de votre chat

Crédits : SayaPhotos / Pixabay

Les maladies infectieuses rôdent autour de nos petits compagnons. Certaines d’entres elles peuvent être mortelles, d’où l’importance de savoir reconnaître leurs symptômes. Les virus s’avèrent dangereux pour nos petits félins, et encore plus l’hiver. Parfois même, les maladies sont silencieuses. Aussi, en cas de doute, n’hésitez pas à vous rendre chez le vétérinaire. Voici la liste des maladies infectieuses les plus courantes qui peuvent survenir chez le chat.

1. Le coryza 

Le coryza est avant tout un virus qui affecte les voies respiratoires. C’est une maladie qui se transmet par voie respiratoire ou par contact direct. Cela veut dire que si un chat contaminé éternue ou lèche un autre chat, il risque de lui transmettre la maladie. Toutefois, le virus ne peut pas survivre à l’air libre plus de 18 heures et ne se transmet pas à l’Homme.

Symptômes grande faiblesse, nez bouché, yeux larmoyants ou collés, fièvre, perte d’appétit, éternuements en série.

2. La péritonite infectieuse féline

La péritonite infectieuse féline (PIF) est l’une des premières causes de mortalité chez les chatons et les jeunes chats. Cette maladie est due à la mutation d’un virus qui appartient à la famille des Coronavirus. Elle se transmet principalement par les selles, la bouche et le nez.

Symptôme : la péritonite provoque au début de faibles diarrhées et de fortes fièvres. Mais aussi de la fatigue, puis une accumulation de liquide dans les poumons et l’abdomen.

3. La rage

La rage se transmet aux humains par morsure ou par léchage si la peau léchée présente une plaie. Cette maladie du système nerveux est dans la majorité des cas fatale pour les félins. La rage n’existe quasiment plus en France et le vaccin est obligatoire pour voyager.

chat agressif
Crédits : iStock

4. Le typhus ou leucopénie infectieuse

Le typhus est une maladie très contagieuse, mais qui se fait rare grâce à la vaccination. Cette maladie ne se transmet pas à l’Homme, ni aux autres animaux domestiques.

Symptômes : vomissements violents, diarrhées, forte fièvre, déshydratation.

5. La leucose féline

La leucose féline est communément appelée Sida du chat. Cette maladie provoque anémie, infections, cancer du sang, ne laissant pas de grande chance de survie au chat. La maladie se propage par contact direct (nez à nez), par morsure et par l’intermédiaire des litières. La leucose féline ne se transmet pas à l’Homme ni aux autres animaux domestiques.

Symptômes : fièvre, augmentation des ganglions, amaigrissement, perte d’appétit, troubles respiratoires, muqueuses pâles.

6. La chlamydiose 

La chlamydiose féline (ou chlamydophilose féline) est une maladie contagieuse qui se transmet par simple contact avec un chat malade, notamment via ses sécrétions nasales et oculaires. Cette maladie des yeux et voies respiratoires peut être évitée en vaccinant votre chat.

Symptômes : conjonctivite sévère, écoulements oculaires, crises d’éternuements, gonflement de la paupière, quintes de toux sèche, fièvre.

Vous aimerez aussi :

Mon chat peut-il attraper froid et s’enrhumer ?

10 signes qui montrent que votre chat est en bonne santé

10 gestes du quotidien qui raccourcissent la vie de votre chat