in

Oui, vous pouvez porter votre chat comme un bébé

Crédits : iStock

Si vous faites partie de ces propriétaires de chats qui aiment leur félin comme leur propre enfant, alors vous avez sûrement tendance à aimer le porter dans les bras. Quoi de plus agréable que de sentir votre adorable boule de poils serrée tout contre vous ? Et, instinctivement, vous avez probablement déjà essayé de tenir votre chat comme vous le feriez avec un bébé, c’est-à-dire retourné sur le dos dans le creux de votre bras. Mais apprécie-t-il vraiment cette position ? Ou mieux vaut-il s’abstenir ? Réponse !

Si votre chat accepte, c’est qu’il vous fait confiance

Lorsque vous tenez votre chat dans les bras à la manière d’un bébé, vous l’obligez à exposer son ventre. Or, le ventre est la partie du corps la plus vulnérable chez nos amis félins. En effet, c’est là que se situent tous leurs organes vitaux.

Ainsi, si votre chat se laisse faire, c’est qu’il vous fait entièrement confiance. Il sait que vous n’allez pas l’attaquer et n’a donc aucune raison de refuser une telle position. C’est aussi pour cette raison qu’il peut parfois se coucher sur le dos et vous montrer son ventre. En effet, ce n’est pas forcément une invitation à la caresse mais plutôt un signe de confiance et d’apaisement.

chat bras
Crédits : iStock

Toutefois, attention, surveillez bien les réactions de votre matou. Généralement, les chats n’aiment pas rester dans cette position très longtemps. Par conséquent, si votre chat commence à s’agiter et à tourner la tête pour regarder autour de lui, c’est le signe qu’il veut descendre.

En revanche, s’il s’étire de tout son long alors qu’il est dans vos bras, c’est le signe qu’il est complètement détendu !

Ne le faites jamais avec un chat que vous ne connaissez pas

Certains félins n’apprécient pas particulièrement la position dite “du bébé”. D’autant plus s’ils sont de nature craintive ou sauvage. Dans ce cas, ils n’hésiteront pas à vous lacérer le visage avec leurs griffes et à tenter de s’échapper par tous les moyens.

En effet, cette position a l’inconvénient de permettre à nos amis félins d’attaquer de manière particulièrement efficace étant donné que leurs quatre pattes sont libres de tout mouvement.

Ainsi, vous l’aurez compris, mieux vaut ne pas tenter cette position avec un chat auquel vous ne faites pas confiance ou que vous ne connaissez pas très bien. Préférez utiliser une position plus sécurisée, une main sur sa poitrine et l’autre sur ses fesses.

chat câlin bras
Crédits : iStock

Source

Vous aimerez aussi : 

Quelle est la bonne façon de tenir un chat dans les bras ?

Chats : où préfèrent-ils être caressés ?

Les chats aiment-ils vraiment les bisous ?