in

Top 5 des races de chats les plus silencieuses

Crédits : anobis / iStock

Si vous faites partie de ces personnes qui aiment le calme et pour qui le silence n’a pas de prix, alors mieux vaut ne pas vous tourner vers des races de chats bavardes. Heureusement, pour vous, il existe des chats qui sont naturellement tranquilles et qui ne miaulent quasiment jamais. Voici lesquels !

1. L’Abyssin

Son physique de puma miniature a de quoi surprendre, mais l’Abyssin n’est pas le chat sauvage que l’on pourrait croire. Exceptionnellement affectueux, voire même pot de colle, il est également très actif, joueur, intelligent et il possède une âme d’aventurier.

Et, à l’inverse des autres chats orientaux, il se montre particulièrement discret. Le seul moment où il peut se faire entendre par des miaulements persistants est lorsqu’il se sent délaissé. Mais, même alors, sa voix douce n’est pas désagréable à entendre.

chat abyssin
Crédits : Mariana Mikhailova / iStock

2. Le British Shorthair

Très populaire, le British Shorthair est apprécié pour son physique d’ours en peluche. Mais pas que ! En effet, ce chat calme et placide possède de nombreuses qualités. Absolument pas envahissant, il sait se faire discret, d’autant qu’il n’a pas pour habitude de miauler pour un oui ou pour un non.

Son tempérament équilibré et son comportement amical, notamment avec les enfants, font de lui un excellent compagnon de vie, que ce soit auprès d’une personne âgée ou d’une famille de sportifs.

chat british shorthair
Crédits : Leesle / iStock

3. Le Persan

Le Persan représente l’élégance incarnée. Avec son port de tête si facilement reconnaissable, son pelage soyeux et son regard fier, ce félin est en effet l’incarnation de la beauté. Mais son tempérament le rend également très attachant.

Et pour cause, en plus d’être facile à vivre et de tolérer la solitude, il est d’une nature discrète remarquable. En effet, contrairement à d’autres chats, il préfère exprimer ses sentiments par le regard, et non pas par la voix. De plus, il déteste le bruit et l’agitation et a donc besoin de vivre dans un environnement calme et tranquille.

chat persan
Crédits : rukawajung/iStock

4. Le Sacré de Birmanie

D’un naturel casanier et docile, le Sacré de Birmanie n’est pas un grand bavard. Mais cela ne signifie pas qu’il n’aime pas interagir avec ses humains ! Au contraire, il est toujours en quête de caresses et d’attention.

Très sociable, notamment avec les autres animaux, il se montre également curieux et aime explorer son environnement. Attention donc à toujours garder un oeil sur lui lorsqu’il part en vadrouille !

chat sacré de birmanie
Crédits : Vadimborkin / iStock

5. Le Ragdoll

D’un calme olympien et d’une douceur légendaire en toutes circonstances, le Ragdoll est considéré comme un doux géant. Particulièrement affectueux, ce grand chat, qui peut peser jusqu’à 9 kg, a la particularité de se détendre complètement lorsqu’il est pris dans les bras, devenant aussi mou qu’une peluche.

Patient et tranquille, il est particulièrement sensible au bruit, ce qui explique sa nature discrète. Chat presque parfait, son seul point négatif réside dans le fait qu’il supporte difficilement la solitude.

chat ragdoll
Crédits : bee32 / iStock