in

Tout savoir sur le chat Singapura : Apparence, caractère, santé, prix

chat singapura
Crédits : Viktor/iStock

Le chat Singapura est peu connu en France et en Europe. Plus présent en Amérique, cette race fait néanmoins de plus en plus parler d’elle dans nos contrées. Originaire de Singapour, ce chat a été introduit sur le territoire américain, puis reconnu officiellement autour du XXe siècle. Intelligent, curieux et calme, ce félin en séduit plus d’un ! De plus, il fait partie des chats les plus petits du monde, ce qui le rend encore plus mignon !

Son apparence

Petit, mais très élégant, ce chat possède une bonne musculature malgré sa taille, ce qui lui confère une allure plutôt fine et bien équilibrée. Son pelage est assez court et sa robe doit être marquée de taches très légères, il est donc Brown ticked tabby ou sépia agouti. Sa couleur est ivoire avec de beaux reflets beiges à bruns. Sa base est donc plutôt claire, tandis que ses extrémités sont plus foncées.

Si vous ne l’avez pas encore remarqué, sa tête est bien ronde et petite. Son nez est généralement rose-orangé et assez court. Ses pommettes sont hautes et importantes, tandis que ses yeux sont plutôt grands et en amande, ce qui lui donne une allure pleine de charme ! Pour respecter les standards de la race, la couleur de ses yeux ne doit pas être bleue, ni trop foncée. Ainsi, seules les nuances de vert (jaune jusqu’à noisette) sont autorisées.

chat singapura
Crédits : Viktor/iStock

Son caractère

Le chat Singapura a un tempérament très doux et attachant. Extrêmement attentif et curieux, il apprécie également beaucoup la compagnie et l’affection de ses maîtres. Par ailleurs, à la différence de certaines races, il n’est pas du tout caractériel, mais peut être très bavard ! Il s’adapte donc parfaitement à la vie tranquille de son foyer (aussi bien avec ou sans enfants) et s’entend facilement avec les autres animaux. Il aime l’extérieur, mais se sentira plus en sécurité en intérieur. En outre, il est essentiel de le stimuler suffisamment dans son logement avec plusieurs jeux, griffoirs, arbres, etc. Enfin, il s’agit d’un chat qui demande beaucoup d’attention, car il n’aime pas vraiment passer du temps seul.

chat singapura
Crédits : Viktor/iStock

Sa santé et son entretien

Ce petit félin est assez fragile face au froid et peut facilement être enrhumé. Il est donc important de bien le surveiller, notamment en hiver. Par ailleurs, pour cette même raison, il est préférable de le garder à l’intérieur lors de mauvais temps. De plus, il est essentiel d’avoir un suivi régulier chez son vétérinaire pour s’assurer que tout va bien. En ce qui concerne son alimentation, elle doit être adaptée à sa morphologie et à son âge. Ces chats vivent en moyenne 15 ans, mais peuvent aussi aller jusqu’à 20 ans lorsqu’ils sont en parfaite santé !

À la différence des poils mi-longs, l’entretien est plus simple ici. En effet, un petit coup de brosse rapide permet d’enlever les poils morts. Vous n’avez pas besoin de le faire tous les jours, une fois par semaine est suffisant. Toutefois, son poil étant assez fin, il ne faut pas utiliser une brosse dure, mais une bien douce afin que cela soit le plus agréable possible pour lui. Enfin, il est toujours important de bien nettoyer les yeux et les oreilles pour ne pas laisser place aux infections.

chat singapura
Crédits : Seregraff / iStock

Son prix

Le prix d’un chat Singapura varie en fonction de son âge, de son sexe, mais également de ses origines. Les prix se situent souvent entre 1 500 € et 1 800 €. Les femelles seront généralement plus chères que les mâles. Par ailleurs, il ne faut pas oublier les prix quotidiens d’entretien, à savoir les consultations vétérinaires, la stérilisation, les anti parasitaires, mais aussi l’alimentation, les accessoires et les imprévus possibles !