in ,

Herbe-aux-chats : 5 alternatives pour les chats qui détestent la cataire

Crédits : Pavel Akinfin / iStock

La cataire (Nepeta cataria), qui est une plante de la famille de la menthe, est la plus célèbre des herbes-aux-chats. Et pour cause, elle a la particularité d’avoir un effet particulièrement euphorisant sur nos amis félins. Utilisée nature ou frottée contre un jouet, elle les rend complètement « drogués » pendant une quinzaine de minutes. Malheureusement, elle ne fait pas effet sur tous les chats ! En effet, on estime que seuls 50 à 70% d’entre eux y sont sensibles. Ainsi, si votre chat fait partie de ceux complètement indifférents à la cataire, rassurez-vous, il existe des alternatives. Voici lesquelles !

Bon à savoir : si un chat est trop souvent exposé à la cataire, il est possible qu’elle finisse par ne plus avoir d’effet sur lui. Il cessera alors de miauler, de se frotter ou de se rouler par terre en réaction à son contact. D’où l’intérêt d’avoir d’autres herbes-aux-chats à lui proposer !

1. La valériane

Chez les humains, la racine de valériane est généralement utilisée pour aider à l’endormissement. Chez les chats, c’est tout le contraire ! En effet, ça a plutôt tendance à les stimuler ! À noter que la valériane est également conseillée pour aider à lutter contre l’anxiété et pour diminuer les contractures musculaires.

Pour reconnaître la valériane (Valeriana officinalis), c’est facile, il suffit de vous fier à votre odorat. En effet, elle est réputée pour son odeur similaire à celle de l’urine. Et autant vous dire que les chats adorent… Autrement, en termes purement esthétiques, la plante de valériane est facilement identifiable grâce à ses jolies fleurs de couleur blanc rosé.

valériane
Crédits : WikimediaImages/Pixabay

2. La vigne argentée

Environ 80% des chats seraient sensibles à la vigne argentée (Actinidia polygama), aussi connue sous le nom de Matatabi. Originaire du Japon, cette plante, qui est une parente du kiwi, contient non pas un mais plusieurs composés attractifs pour les chats. Mais le principal ingrédient actif est le même que celui de la valériane : l’actinidine.

Pour la reconnaître, c’est simple, lors des beaux jours elle produit de magnifiques fleurs blanches agréablement parfumées. Viennent ensuite les fruits qui sont en fait des petits kiwis.

Et pas de panique, comme c’est le cas pour toutes les autres plantes présentes dans ce classement, elle ne provoque aucune dépendance pour nos amis félins !

vigne argentéée
Crédits : Qwert1234 / Wikimedia Commons

3. Le chèvrefeuille

Il existe plusieurs espèces de chèvrefeuille, mais celle qui semble faire le plus d’effet sur les chats est le chèvrefeuille de Tartarie (Lonicera Tartarica). Attention toutefois à ne jamais donner la plante en elle-même à votre chat. En effet, les baies du chèvrefeuille sont toxiques pour lui (tout comme pour vous d’ailleurs). Préférez opter pour des jouets déjà imprégnés de chèvrefeuille.

Pour reconnaître du chèvrefeuille de Tartarie, c’est simple, il produit de nombreuses fleurs blanches, roses, voire rouges au printemps. Et en été ce sont des fruits de couleur jaune orangé qui apparaissent. Une vraie merveille pour les yeux !

chèvrefeuille de tartarie
Crédits : Leslie J. Mehrhoff / Wikimedia commons

4. La lavande

Sur les humains, la lavande a un effet calmant. Eh bien, chez les chats, c’est exactement la même chose !

Le petit plus : non seulement il est facile de planter de la lavande dans votre jardin mais en plus vous pourrez l’utiliser pour parfumer votre intérieur ou encore repousser les insectes nuisibles. Sans compter que la lavande est particulièrement célèbre pour son incroyable résistance aux périodes de canicule. Ainsi, durant tout l’été – période qui correspond à sa floraison -, vous êtes sûr de pouvoir en profiter pleinement !

Attention toutefois à ne pas utiliser la lavande en tant qu’huile essentielle pour votre chat. En effet, comme c’est le cas pour presque toutes les huiles essentielles, son utilisation n’est pas recommandée pour nos amis félins. Par ailleurs, si l’odeur de la lavande a pour effet d’apaiser les chats, ce n’est pas pour cela qu’ils doivent en manger les fleurs. Cela serait toxique pour eux ! Vigilance donc…

lavande
Crédits : Mopfi/Pixabay

5. La camomille

La camomille, et notamment la camomille romaine (Chamaemelum nobile), ne s’utilise pas qu’en infusion, elle peut également avoir un véritable effet apaisant sur les chats. Pour l’utiliser, privilégiez toutefois des fleurs séchées ou un diffuseur d’odeurs.

Bon à savoir : chez les êtres humains, la camomille est une plante qui possède de nombreuses vertus. Non seulement elle a un effet sur les troubles digestifs, mais en plus elle agit contre le stress et les insomnies. Elle peut même soulager les irritations et les inflammations cutanées et prévenir les petites maladies de l’hiver.

camomille romaine
Crédits : Melanie Shaw / Flickr