in ,

6 astuces pour empêcher son chat de grimper aux rideaux

Crédits : Ztranger/iStock

4/ Couper les rideaux ou les rendre inaccessibles

Si malgré vos tentatives de jeux et vos installations sportives, votre chat n’a toujours d’yeux que pour les rideaux, essayez de les rendre inaccessibles. Vous pouvez les raccourcir afin qu’il ne puisse pas les atteindre même en sautant. Si ce n’est pas possible, accrochez-les ou mettez des objets eux devant afin de rendre l’accès plus difficile.

chat roux couché joue
Crédits : iStock

5/ Parfumer avec une odeur particulière

Les chats n’apprécient pas toutes les odeurs ! En effet, certaines peuvent les attirer et d’autres les déranger. Essayez donc d’asperger vos rideaux d’un parfum déplaisant pour eux afin qu’il agisse comme un répulsif naturel. Ainsi, ils y réfléchiront à deux fois avant de revenir affronter cette odeur désagréable.

6/ Ne pas le laisser seul avec des rideaux

Si votre chat profite que vous ayez le dos tourné pour attaquer les rideaux, ne le laissez pas tout seul. Surveillez-le attentivement quand vous êtes avec lui afin de le reprendre directement s’il fait une bêtise. Lorsque vous vous absentez, veillez à le mettre dans une pièce où il n’y a pas de rideaux. Ainsi, le risque de les retrouver abîmés sera amoindri.

chaton arbre à chat maison
Crédits : Ihnatsi Yfull/Unsplash

Lorsqu’on additionne cette astuce aux précédentes, il est fort possible que votre chat oublie petit à petit son intérêt pour les rideaux. Cependant, si votre félin adopte un comportement trop agressif ou inhabituel, il faut consulter un vétérinaire. En effet, cette attitude ne doit pas être obsessionnelle, surveillez alors bien le moral et l’état de santé de votre compagnon.