Voici les races et les prénoms de chats les plus répandus en France en 2019 !

Crédits ; iStock / BiancaGrueneberg

On pourra dire ce que l’on veut : même pour nos petites boules de poils, le prénom a son importance ! Il reflète à la fois notre personnalité et leur caractère, peut servir à souligner un de leur trait qui les rend uniques, et tellement d’autres choses. Et il s’avère que certains prénoms ont la cote ! Il en va de même pour ce qui est des races, puisque certaines rencontrent un réel succès auprès de la population française. Voyons tout de suite où vont ces préférences. 

L’I-CAD, pour recenser les chiens, chats et furets

Si l’on peut aujourd’hui repérer les préférences en termes de prénoms et de races, c’est grâce à l’I-CAD. Il s’agit de la société d’identification des carnivores domestiques, qui est chargée de recueillir les données des chiens, chats et furets qui sont identifiés en France vie puce électronique, tatouage ou les deux.

Chaque année, l’I-CAD publie donc les chiffres qui nous permettent de voir combien de ces animaux sont identifiés en France – ce qui ne prend logiquement pas en compte les animaux non identifiés. Quoi qu’il en soit, ces données nous permettent de nous rendre compte de l’importance de ces animaux de compagnie dans les foyers français.

Les prénoms à la mode 

Parmi les prénoms les plus recensés dans les petites fiches de l’I-CAD, on trouve – sans grande surprise – Minette, qui est définitivement un des plus populaires. On trouve également Nala ou encore Tigrou, preuve de l’influence considérable de la firme aux grandes oreilles sur nos vies quotidiennes !

chats maine coon
Crédits : Pxhere

Vient ensuite Gribouille, adorable prénom qui colle parfaitement au caractère joueur et facétieux de certains de nos félins. Les deux derniers prénoms les plus répandus recensés par l’I-CAD sont Plume et Maya. Notons également qu’avec Nala, ce dernier fait partie des plus donnés… Chez les chiens !

Quelle est la race la plus présente chez les Français·es ?

Pour ce qui est de cette question, il ne s’agit bien évidemment pas de dénigrer les chats qui ne sont pas de race ! Rappelons juste que ces informations sont automatiquement recensées par l’I-CAD, et ne sont pas représentatives de toute la population de félins en France, puisque seuls ceux qui sont identifiés dans le LOOF sont répertoriés.

Avec 1 993 124, c’est l’european shorthair qui est le plus recensé en France pour l’année 2019 – et de loin ! En effet, le maine coon, qui occupe la seconde place du podium, est représenté par 91 566 spécimens. Viennent juste après le persan (82 162 chats identifiés) et le sacré de Birmanie (60 791 chats identifiés).