in

Tests sur les animaux : les chats sont-ils concernés ?

Crédits : George Bonev/Unsplash

Les gens sont de plus en plus informés sur les problématiques relatives au bien-être des animaux. Malheureusement, un grand nombre de marques font malgré cela encore des tests cruels. Aujourd’hui, nous savons que les expérimentations sont réalisées sur les souris, les primates, les chiens, les lapins, les rats, les poules, mais aussi les chevaux et d’autres animaux. Mais les chats sont-ils eux aussi concernés par ces tests ? 

Les chats font partie des victimes

Malheureusement, nos félins n’échappent pas à cette triste affaire. Bien que l’on puisse penser que les tests ne concernent que les petits animaux, ce n’est pas le cas. Toutefois, les différentes entreprises ne l’afficheront évidemment pas sur leurs emballages. Ainsi, si l’on ne se renseigne pas davantage, aucune réelle information ne le mettra en évidence.

Chat cage
Crédits : Gumpanat/iStock

En 2013, l’interdiction des tests sur les animaux était en vigueur. Cependant, cette bonne nouvelle n’a pas tenu longtemps. Plusieurs zones d’ombres se sont en effet installées concernant des expérimentations avec les ingrédients bruts. Par ailleurs, si le produit fini ne doit pas être testé en Europe, plusieurs composants sont en réalité testés avant l’assemblage. De plus, certaines marques s’implantent dans plusieurs pays où les tests sont toujours obligatoires (comme la Chine).

Même si les informations sont très floues quant à ces atrocités, nous savons pertinemment que de nombreux animaux, dont les chats, en sont victimes partout dans le monde. Plusieurs associations œuvrent ainsi activement depuis des années pour y mettre fin. Toutefois, le chemin est long et semé d’embûches. De grands groupes comme Chanel, Dior, Colgate, L’Oréal et bien d’autres continuent ainsi les tests sur les animaux. La liste est longue et se développe constamment. Grâce à plusieurs sites internet (PETA, L214, One voice, Animalter, mais aussi laptitenoisette, etc.), les marques à bannir sont heureusement facilement accessibles et répertoriées.

Des labels à connaître

Plusieurs labels sont présents sur nos cosmétiques. Toutefois, ils ne veulent pas dire la même chose. De plus, les tests sur les animaux sont effectués pour différents types de produits et non pas un seul. Il faut donc être vigilant avec les parfums, le maquillage, le dentifrice, mais aussi nos shampoings et gels douche. Il existe beaucoup plus d’éléments qui ont un impact désastreux sur les animaux que nous pouvons le penser. Afin de veiller au bien-être des chats et de vous assurer de prendre un produit respectant vos valeurs, voici quelques labels importants.

Le logo le plus révélateur est celui indiquant « cruelty free and vegan ». Celui-ci certifie un produit fini ainsi que tous ses ingrédients non testés. Par ailleurs, il ne contiendra aucune substance animale (vegan) et garantit un emballage sans produits animaux non plus. Le label « Choose Cruelty free » (Not tested on animals) indique ces mêmes informations. La seule différence est que la composition ne sera pas obligatoirement vegan. En effet, ils peuvent contenir du miel, du lait, etc.

Tableau logo tests animaux
Crédits : InèsG/Ma vie de chat

Comment lutter contre ces tests ?

Nous pensons souvent que ces pratiques n’existent pas, car cela ne se passe sous nos yeux, mais c’est malheureusement une réalité et le quotidien de millions d’êtres sensibles. De plus, selon PETA, « Il existe des méthodes différentes et meilleures pour développer de nouveaux médicaments et traitements. Les études humaines cliniques et épidémiologiques, les méthodes de recherche cellulaires et basées sur les tissus humains, les cadavres, les simulateurs de patients humains complexes et de haute-fidélité et les modèles informatiques sont plus fiables, plus précis, moins coûteux et plus respectueux de la déontologie que l’expérimentation animale. »

Pour prendre soin de tous les chats, mais également de tous les animaux souffrant de ces tests, il est possible d’agir. Tout d’abord, cela passe idéalement par le fait de favoriser les produits cruelty free et vegan. Il est aussi possible de signer des pétitions et de s’informer sur ces pratiques afin de les faire connaître au plus grand nombre.

patte chat et mains

Crédits : galitskaya/iStock

Des marques engagées

Le chemin est encore long avant de voir ces tests sur les chats, et sur tous les animaux, être arrêtés définitivement. Heureusement, aujourd’hui, les labels sont de plus en plus présents pour assurer le bien-être des animaux dans les produits que nous consommons. Toutefois, il arrive que plusieurs marques n’aient pas ces labels, mais soient parfaitement éthiques et respectueuses. Il est donc important de toujours se renseigner et favoriser les produits locaux et généralement bio les moins transformés. Par ailleurs, il est aussi facile de faire certains produits soi-même. Ainsi, on ne rencontre aucun problème de composition et de tests !