in

Donner du jus de fruits à son chat : bonne ou mauvaise idée ?

Crédits : iStock / Rasulovs

Votre chat ne buvant pas beaucoup d’eau, vous vous demandez peut-être si lui donner de jus de fruits pourrait être un bon moyen de l’hydrater… Ou alors votre félin a bu dans votre verre sans que vous vous en aperceviez. Dans tous les cas, découvrez dans cet article si donner du jus de fruits à votre matou est oui ou non bon pour sa santé !

Une gorgée de jus ne va pas tuer votre chat

En soi, le jus de fruits n’est pas dangereux pour les chats. Cela signifie que si votre félin boit occasionnellement une ou plusieurs gorgées de jus d’orange ou de pomme, ça ne va clairement pas le tuer. En effet, hormis le rafraîchir et lui apporter de la vitamine C, il n’y aura aucun autre effet sur lui.

Toutefois, si vous souhaitez donner de temps en temps à votre boule de poils du jus de fruits comme friandise, mieux vaut s’abstenir. En effet, votre chat pourrait, à terme, bouder son eau pour de bon ! Préférez donc lui donner de petits morceaux de fruits (attention à toujours les épépiner, les dénoyauter et les peler).

Du jus de fruits à l’excès peut être dangereux pour votre chat

Même si le jus de fruits ne représente pas un danger immédiat pour nos amis félins, il peut cependant s’avérer problématique s’il est consommé à l’excès et sur du long terme.

chat jus de fruits
Crédits : iStock / Marvin Rieck

En effet, les chats sont des carnivores stricts, ce qui signifie qu’ils n’ont pas besoin de fruits (ni de légumes) dans leur alimentation, et encore moins de sucre ! La preuve, ils ont même du mal à détecter le goût sucré. Sans compter qu’ils peuvent souffrir d’une intoxication aux agrumes… Leur régime alimentaire doit donc être exclusivement composé de protéines, c’est-à-dire de viande.

Ainsi, leur donner régulièrement du jus de fruits peut occasionner chez eux des troubles digestifs (vomissements, diarrhées). Mais ce n’est pas le pire. Cela peut également les amener à développer des pathologies relativement graves comme le diabète ou l’obésité. Eh oui, les chats n’ayant pas besoin de sucre pour survivre, leur organisme n’est pas fait pour digérer les glucides. Au lieu de les transformer en énergie, il les transforme donc le plus souvent en graisse !

Vous l’aurez compris, mieux vaut éviter de donner du jus de fruits à votre chat. Non seulement ce n’est pas nécessaire mais en plus cela peut, à terme, devenir dangereux pour lui. Sans compter que les jus de fruits contiennent parfois des substances nocives, comme des conservateurs ou encore des édulcorants.