Donner du fromage à son chat : bonne ou mauvaise idée ?

chat fromage
Crédits : iStock / mister Big

Si vous êtes à table ou en train de cuisiner et que vous avez le malheur de sortir le fromage, vous trouverez à coup sûr votre chat à côté de vous en train de vous faire les yeux doux. Et, il faut l’avouer, vous avez du mal à lui refuser quoi que ce soit. Mais lui donner un petit bout de fromage de temps en temps est-ce vraiment inoffensif pour sa santé ? 

En petites quantités, c’est possible

Comme tout aliment qui n’est pas toxique pour votre chat, il est possible de lui donner du fromage, mais uniquement en petites quantités. Et de façon ponctuelle. Par exemple si vous avez besoin de donner un comprimé à votre chat, vous pouvez cacher ce dernier dans un petit bout de fromage. Ni vu ni connu ! De même si vous souhaitez encourager votre chat à faire quelque chose, un petit dé de fromage peut faire office de friandise.

En revanche, évitez de lui donner du fromage tous les jours. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un aliment gras, très calorique, et que ce n’est pas bon pour son embonpoint. Ensuite parce que le fromage est riche en sel. Et surtout parce que ce n’est pas un aliment naturel dans son régime alimentaire, même s’il s’agit d’un aliment riche en protéines. Les chats sont de vrais carnivores purs et durs, ne l’oubliez pas !

chat fromage
Crédits : iStock / Svetlana Sultanaeva

Bon à savoir : si vous donnez 30 g de fromage à un chat de 4,5 kg, c’est comme si vous mangiez deux cheeseburgers et demi d’un coup. Ça fait réfléchir, non ?

Attention à l’intolérance au lactose

Le mythe selon lequel les chats peuvent boire du lait à volonté est complètement erroné. En effet, le lait est l’aliment principal des chatons durant leurs premières semaines de vie. Mais une fois que les chatons ont atteint l’âge de 2 ou 3 mois, il doit être complètement évincé de leur alimentation.

Et pour cause, en arrivant à l’âge adulte, tous les chats deviennent plus ou moins intolérants au lactose. Étonnant, non ? En réalité, ils perdent peu à peu les enzymes nécessaires à la digestion du lait, et donc des produits laitiers (yaourts, fromage, crème…).

Ainsi, si vous étiez amené à donner régulièrement du fromage à votre chat, cela pourrait lui causer des troubles digestifs (diarrhée, constipation, nausées, vomissements…). Ces derniers pourront être plus ou moins prononcés en fonction du niveau d’intolérance au lactose de votre boule de poils.

Par ailleurs, il est intéressant de noter que certains chats peuvent même être allergiques au lactose. En effet, l’allergie au lactose est l’une des plus courantes chez les félins, avec l’allergie à la viande rouge et l’allergie au poisson. Si c’est le cas de votre chat, le fait de lui donner du fromage pourrait déclencher chez lui des symptômes plutôt prononcés, voire même affecter son système immunitaire.