in

Passez-vous suffisamment de temps avec votre chat ?

Crédits : Chendongshan/iStock

Lorsque nous adoptons un animal, il est important de le faire en connaissance de cause. Pour cela, il est impératif d’avoir des informations sur les coûts réguliers que cela engendre, mais aussi les frais occasionnels. Nos chats ont en effet des besoins alimentaires, mais également de l’ordre de la santé physique. Par ailleurs, il faut pouvoir être disponible pour eux afin qu’ils ne manquent de rien, car ils ont aussi des besoins affectifs et sociaux. Alors, êtes-vous sûr de passer suffisamment de temps avec votre chat ? Ces moments sont en effet précieux. De ce fait, ils ne doivent pas être négligés.

L’adoption est un engagement, puis un devoir envers notre félin

Lorsque l’on adopte un animal, il ne suffit pas de lui offrir un toit. Il est essentiel de lui donner de son temps afin de développer une réelle relation de confiance avec lui. Il doit bien évidemment être nourri convenablement, soigné, mais aussi choyé. Bien que l’on puisse penser qu’ils n’accordent pas vraiment d’importance à notre présence, il en est tout autre.

caresse chat poil long
Crédits : iStock/Konstantin Aksenov

Avoir un animal sous sa responsabilité est honorable et apporte beaucoup de positif au quotidien. Avec un chat, vous ne serez en effet plus jamais seul. Cependant, il faut lui rendre la pareille en évitant de le délaisser. En passant du temps avec votre félin, vous apprenez à le connaître et voir ce qu’il apprécie ou non. Et certes, certains apprécient la compagnie là où d’autres sont plus distants, mais tous auront besoin de votre amour et votre attention pour se sentir épanouis.

Différents moments de complicité

Le temps que vous passez avec votre animal de compagnie peut se dérouler de différentes manières, en jouant par exemple à la balle ou à courir l’un après l’autre, etc. Ces stimulations sont un réel bonheur pour nos félins et participent à leur joie de vivre.

Le chat a par ailleurs besoin de plusieurs petits repas par jour. Ainsi, bien qu’il se régule généralement lui-même, il voit qui les nourrit. Il associe alors le plaisir de manger avec la personne qui leur donne la nourriture.

chat balle
Crédits : nensuria/iStock

Les caresses avec votre chat sont en outre des moments privilégiés de partage d’affection entre vous. Ainsi, la complicité se développe avec ces actions également. Pour être réellement qualitatifs, ces instants ne doivent pas être bâclés. Vous ne devez pas faire de câlin à votre chat juste pour lui en faire. Il faut vouloir passer du temps avec lui et s’investir dans cette relation.

Par ailleurs, le simple fait d’être dans la même pièce lui suffira parfois pour instaurer une connexion. Grâce à cela, il peut vous observer et surveiller vos actions. Petit à petit, vos pas, votre voix et votre présence seront réconfortants pour lui.

Du temps pour le chat lui-même

Les chats sont majoritairement indépendants. Il est donc important de leur laisser du temps pour eux et de ne pas trop souvent les solliciter inutilement. Il faut respecter leurs besoins et accepter qu’ils viennent vous voir ou non.

Il est également important de prendre en compte plusieurs facteurs. Le temps, l’investissement et l’amour que vous portez à votre chat. Il n’est pas toujours évident de trouver le temps nécessaire pour faire tout ce que l’on souhaite. Les animaux de compagnie peuvent alors s’ennuyer si vous n’êtes pas souvent avec eux. Il est donc indispensable de leur accorder du temps et de l’importance afin qu’ils ne dépriment pas.

Chat calin lit livre
Crédits : Dmytro Varavin/iStock

À partir du moment où vous accordez un instant dans la journée à votre boule de poils, elle vous le rendra. Ainsi, ne culpabilisez pas si vous ne pouvez pas toujours être présent autant que vous le souhaitez. L’essentiel est la volonté et l’amour que vous lui apportez lorsque vous partagez un moment avec votre animal domestique. Si vous sentez que vous vous éloignez de votre chat, rétablissez une connexion et prenez le temps de souffler avec votre félin. N’oubliez pas que ce sont des animaux qui peuvent nous donner énormément d’amour et d’ondes positives et qu’ils nous aiment autant que nous les aimons.