Il y a peu, votre chat était infatigable. Il n’y avait pas un jour où il ne vous sollicitait pas pour jouer avec lui. Vous n’aviez alors qu’un geste à faire pour enclencher le mécanisme : agiter un jouet au-dessus de son museau ou le lancer à l’autre bout de la pièce. Mais depuis peu, votre compagnon à quatre pattes ne vous invite plus à jouer avec lui. Il préfère se prélasser toute la journée. Pire encore, lorsque vous tentez une approche, il consent à peine à détourner les yeux. Mais en aucun cas il ne se déplace pour aller récupérer son jouet. Y a-t-il lieu de s’inquiéter ?
Sommaire
1. Il vieillit
Naturellement, plus un chat prend de l’âge, moins il a le désir de jouer, que ce soit avec son maître ou encore moins seul. Malgré qu’il s’agisse d’un processus normal, ce n’est pas pour cela qu’il faut baisser les bras. Alors certes il faut respecter le désir de votre chat de jouer moins souvent, mais il est indispensable de continuer à essayer de le stimuler. Et ce chaque jour de l’année.
La raison ? C’est par le jeu que vous pourrez maintenir votre boule de poils en bonne santé mentale et physique. Le jeu est en effet un excellent moyen de faire faire de l’exercice physique à votre chat, ce qui est bon pour son embonpoint notamment. Moins il sera actif, plus il aura de risques de développer des maladies en prenant de l’âge.
2. Il est stressé
Avez-vous déménagé récemment ? Ou peut-être avez-vous accueilli un nouveau membre dans la famille (humain ou animal) ? Dans tous les cas, si votre chat ne veut plus jouer du jour au lendemain, c’est peut-être parce que quelque chose le stresse dans son environnement.
Dans ce cas, trouvez ce qui peut être la cause de cette angoisse et faites en sorte d’y familiariser votre chat. Par exemple, si vous avez adopté un nouvel animal, encouragez les interactions avec votre félin à l’aide de friandises et d’encouragements.
3. Il est malade
Là aussi, si votre boule de poils boude subitement ses jouets, c’est que quelque chose ne va pas. Si rien n’a changé dans la routine de votre félin, il faut alors peut-être chercher du côté de sa santé. En effet, un chat malade va exprimer son mal-être par de subtils changements de comportement, comme le fait d’arrêter de jouer ou d’arrêter de faire des câlins par exemple.
De fait, au moindre petit changement mais qui s’installe dans la durée, il est plus prudent d’effectuer un bilan de santé chez un vétérinaire.
4. Il s’est lassé de ses jouets
Si votre chat a les mêmes jouets depuis des mois, voire même des années, il est plutôt logique qu’il finisse par s’en lasser. Pour éviter ce phénomène, n’hésitez pas à effectuer une rotation au niveau des jouets. Par exemple le lundi vous donnez à votre chat sa petite balle, le mardi sa ficelle, etc. Et le reste du temps, gardez les autres jouets bien à l’abri afin d’éviter que votre petit monstre ne les trouve. De cette façon, si tous ses jouets ne sont pas toujours à sa disposition, il s’en lassera moins vite.
À noter que vous pouvez également fabriquer régulièrement de nouveaux jouets pour votre chat (vive le DIY !). Dans tous les cas, évitez de les acheter neufs, vous pourrez vous en procurer d’occasion et en parfait état sur de nombreux sites (Vinted ou Leboncoin pour ne citer qu’eux). Le tout pour un prix mini. De quoi gâter votre petit compagnon de façon écologique et responsable !
5. Il aimerait jouer avec vous
Vous pensiez que votre chat pouvait jouer tout seul comme un grand ? Nous sommes désolés de vous décevoir, mais ce qui va motiver un chat dans le jeu, c’est notamment l’interaction avec son propriétaire.
Si vous pensiez pouvoir vous reposer après une dure journée de travail, que nenni ! Mais pas d’inquiétude, vous n’avez pas besoin de jouer longtemps avec votre chat pour le satisfaire. En effet, cinq ou dix minutes matin et soir suffisent. Le reste du temps, il peut effectivement s’occuper un peu tout seul.