in

Pourquoi les yeux des chats brillent-ils dans le noir ?

Crédits : maselkoo99 / iStock

Comme c’est le cas pour de nombreux autres animaux, les chats ont la particularité de se transformer en créatures effrayantes une fois la nuit tombée. Et pour cause, leurs yeux ont tendance à briller dans le noir, leur donnant un petit air maléfique. Mais d’où vient cette étrange lueur ? 

Les yeux des chats réfléchissent la lumière

Au fond des yeux, les chats possèdent, contrairement aux humains, une couche de cellules hautement réfléchissantes, appelée tapetum lucidum. Située entre le nerf optique et la rétine, cette couche de cellules agit comme un miroir qui réfléchit la lumière et se reflète dans la rétine. Et lorsque la lumière est réfléchie, elle donne aux yeux des félins un éclat jaune ou vert, en fonction de leur race, de leur âge et de la couleur de leur pelage.

Le tapetum lucidum permet à nos amis félins de capter davantage de lumière, même dans l’obscurité. C’est d’ailleurs grâce à cela qu’ils peuvent voir dans le noir comme en plein jour. Toutefois, pour qu’ils puissent voir la nuit, il est tout de même nécessaire qu’ils bénéficient d’une source de luminosité à proximité, même infime (lune, étoile, lampadaire…). En effet, dans l’obscurité la plus totale, ils sont tout aussi aveugles que nous.

Par ailleurs, il est important de noter que, proportionnellement à la taille du corps, les yeux des chats sont particulièrement grands. Or, cela leur permet également d’absorber davantage de lumière. De plus, leurs pupilles sont plus dilatées la nuit que durant la journée, ce qui explique pourquoi le tapetum lucidum est particulièrement visible dans le noir.

Si les chats ont les yeux qui brillent, c’est pour une bonne raison

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, si les yeux des chats brillent dans le noir, ce n’est pas pour être repérés plus facilement par les phares des voitures ni même pour gâcher les photos. En réalité, il y a une bonne raison à cela.

chat yeux qui brillent
Crédits : Phoenix0013 / iStock

En effet, si les chats ont les yeux phosphorescents, c’est avant tout, comme nous l’avons dit plus haut, pour être capables de voir dans le noir. Ou du moins de détecter les changements de lumière et de mouvements.

Or, pour les chasseurs crépusculaires qu’ils sont, c’est absolument essentiel. Sans cela, ils ne pourraient pas chasser leurs proies qui, la plupart du temps, sortent à la tombée de la nuit. Et ils ne pourraient donc pas se nourrir.

Toutefois, ne vous y trompez pas, la vision nocturne des chats n’est pas si parfaite que cela puisqu’elle est tout de même un peu floue. En effet, ces derniers ne distinguent pas les lignes ni les angles nets.

Comment prendre une photo de son chat sans l’effet “yeux rouges” ou “yeux brillants” ? 

Pour arriver à prendre de jolies photos de votre chat, sans que ce dernier n’ait les yeux rouges ou brillants, il existe plusieurs astuces. Premièrement, évitez les photos lorsque la luminosité est mauvaise.

Mais si vous devez absolument utiliser le flash, pensez à diriger l’appareil photo vers le bas des yeux de votre boule de poils. En effet, c’est lorsque la lumière du flash éclaire sa rétine riche en cellules sanguines et en cellules réfléchissantes que l’effet “yeux rouges” ou “yeux brillants” se produit.

Enfin, une dernière astuce consiste à prendre successivement deux photos à la suite avec le flash. De cette façon, les pupilles de votre chat rapetisseront lors du premier flash, laissant alors entrer moins de lumière pour le deuxième flash.