in

Chats : les vermifuges naturels sont-ils vraiment efficaces ?

Crédits : dzika_mrowka / iStock

Depuis peu, on observe un véritable engouement pour les produits naturels, y compris en ce qui concerne les animaux de compagnie. Et pour cause, non seulement c’est meilleur pour la planète, mais en plus c’est meilleur pour la santé. Mais les produits chimiques ont-ils toujours un équivalent naturel tout aussi efficace ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre dans cet article. 

Les vermifuges naturels pour les chats

En matière de produits naturels pour chats, les antiparasitaires sont particulièrement plébiscités, et notamment les vermifuges. Et pour cause, il est nécessaire de vermifuger nos amis félins plusieurs fois par an (généralement à chaque changement de saison).

Chez les chatons, la vermifugation s’effectue même 2 fois par mois jusqu’à l’âge de 2 mois puis une fois par mois jusqu’à l’âge de 6 mois. De fait, les chats domestiques sont régulièrement exposés à des produits chimiques, les vermifuges étant présentés sous la forme de comprimés, de pâtes ou encore de pipettes.

Pour remplacer les vermifuges couramment utilisés, des alternatives naturelles ont donc vu le jour : l’ail, les graines de courge, le thym, l’argile, le vinaigre de pomme, l’aloe vera, l’herbe, le jeûne… De nombreuses solutions sont désormais proposées pour traiter naturellement votre chat contre les vers. Mais que valent-elles vraiment ?

Des traitements à l’efficacité non prouvée

Pour qu’un traitement soit reconnu, il faut que son efficacité ait été prouvée scientifiquement. Or, ce n’est pas le cas des vermifuges naturels pour chats. En effet, aucune étude à ce jour n’a été menée sur les chats. En revanche, certains aliments, comme l’ail, ont fait l’objet d’études, sur les souris notamment, démontrant une certaine efficacité contre les vers.

chat jardin
Crédits : Andi Edwards / iStock

Cependant, ce n’est pas parce qu’un aliment ou une plante s’avère efficace contre un certain type de vers qu’il l’est contre tous. En effet, les chats peuvent être infestés par des vers ronds, des ankylostomes ou encore des ténias. Le vermifuge doit donc être en mesure d’agir contre tous les types de vers.

Par ailleurs, les vermifuges naturels peuvent s’avérer toxiques, voire mortels, pour les chats s’ils sont donnés en trop grande quantité. Mieux vaut donc ne prendre aucun risque.

Bon à savoir : même les chats vivant en intérieur doivent être vermifugés. En effet, les félins peuvent être infestés par les vers en mangeant de la viande crue, en chassant des proies, en avalant des puces ou en ingérant sans le vouloir des matières fécales (au moment de la toilette par exemple).

Conclusion : quel vermifuge donner à son chat ? 

Même si un ami vous recommande un vermifuge naturel à donner à votre chat, il est vivement conseillé de demander au préalable l’avis de votre vétérinaire. En effet, il est facile de dire qu’un traitement naturel a fonctionné alors même que, contrairement à ce que l’on pourrait croire, une infestation de vers chez le chat est généralement invisible.

Eh oui, si votre boule de poils a des vers, ces derniers ne seront pas forcément visibles dans ses selles. En réalité, seuls certains types de vers peuvent être visibles à l’oeil nu.

Par conséquent, pour savoir si votre chat a des vers, mieux vaut se fier à d’autres symptômes : diarrhées fréquentes, ventre gonflé, vomissements, perte de poids, fatigue, tendance à traîner le derrière sur le sol… Dans tous les cas, une vermifugation régulière prescrite par un vétérinaire est un gage de sécurité pour votre félin mais aussi pour vous. En effet, n’oubliez pas que les chats peuvent transmettre certains types de vers à l’homme