in

Acné félin : 5 astuces naturelles pour soigner votre chat

Crédits : Andrei Stanescu/iStock

Vous observez des petits points noirs ou des pustules sur le visage de votre chat, notamment sur son menton et sa lèvre inférieure ? Il s’agit probablement d’acné ! Dans ce cas, une visite chez le vétérinaire est indispensable. Une fois que vous aurez déterminé un traitement avec votre vétérinaire, vous pourrez également mettre en place ces quelques solutions naturelles à la maison !

Bon à savoir : l’acné félin peut être provoqué par une allergie aux puces, au pollen ou encore au plastique. Un pelage sale, notamment autour du visage, peut également être en cause.

1. Bannir les gamelles en plastique

Le plastique est bien souvent responsable de l’acné chez nos amis félins. En effet, le plastique a tendance à être poreux et à piéger les bactéries. Ainsi, il suffit que le chat entre en contact avec le plastique lorsqu’il mange pour développer un acné.

Pour éviter tout risque d’aggravation des symptômes, échangez les gamelles en plastique de votre chat contre des gamelles en céramique ou en acier inoxydable.

2. Nettoyer ses gamelles

Chaque jour, pensez à nettoyer les gamelles de votre chat à l’eau chaude et au vinaigre blanc. La raison ? Éviter la prolifération des bactéries.

En effet, il ne suffit pas de rincer la gamelle de votre félin pour qu’elle soit propre. En somme, agissez exactement de la même façon que vous le feriez pour vous !

3. Le traiter contre les puces

Tout comme c’est le cas pour le plastique, les puces peuvent également être à l’origine d’un acné félin. Par conséquent, pour éviter l’apparition et le développement de cette affection, veillez à traiter régulièrement votre chat contre ces parasites.

chat gratte démangeaison
Crédits : iStock

Mais soyez vigilant car certains anti-puces garantissent une protection contre les puces durant trois mois tandis que d’autres ne sont plus efficaces au bout d’un mois.

4. La pulpe de concombre

Pour assécher les boutons d’acné, n’hésitez pas à frotter régulièrement sur les zones touchées de la pulpe de concombre. D’ici une semaine, votre chat devrait aller beaucoup mieux.

À noter que l’huile de coco peut également être utilisée à la place de la pulpe de concombre.

5. Lui nettoyer le visage

SI l’acné de votre chat est bénin, vous pouvez appliquer chaque jour sur les zones touchées un gant de toilette doux préalablement passé sous l’eau chaude. Et ce plus particulièrement après les repas.

Au quotidien, ce nettoyage peut avoir un effet apaisant sur la peau de votre chat et réduire le gonflement lié à l’acné.

Source

Vous aimerez aussi : 

Mon chat a des points noirs sur le visage : dois-je m’inquiéter ?

Mon chat a des zones sans poils : 5 raisons qui expliquent pourquoi

Chat : 12 situations d’urgence vétérinaire