in

Quels sont les risques après une griffure/morsure de chat ?

Crédits : Siarhei SHUNTSIKAU/iStock

Les problèmes possibles

Qu’il soit sauvage ou domestique, le chat peut nous transmettre des maladies avec une griffure ou une morsure. En effet, leurs griffes comme leurs dents ne sont pas propres et sont même souvent de véritables nids à germes et bactéries. Ainsi, ces attaques peuvent facilement provoquer des infections plus ou moins graves. Les risques possibles sont principalement liés à la pasteurellose, la sporotrichose et la Bartonella henselae.

Maladie des griffes du chat

La maladie des griffes du chat est transmissible à l’Homme par les griffures ou les morsures. Elle est aussi appelée « lymphoréticulose bénigne d’inoculation » et est liée à la bactérie Bartonella henselae. Celle-ci vient des puces, il est donc encore plus important de protéger son animal contre les différents parasites pour éviter tous problèmes.
griffe chat
Crédits : 2002lubava1981/ iStock

La pasteurellose

La pasteurellose est moins courante que la bactérie précédente. Toutefois, elle n’est pas inexistante. En effet, nos animaux en sont souvent porteurs au niveau de la cavité buccale. Dès lors, cette bactérie se transmet après une morsure ou une griffure. L’infection se déclare quelques heures après l’accident avec une douleur, une rougeur ou des suintements au niveau de la plaie. De plus, il arrive que les victimes aient un peu de fièvre par la suite. Si la personne est assez fragile à l’origine (diabète, alcoolisme, immunodépression, etc.), cela peut par ailleurs donner lieu à des complications.

La sporotrichose

La sporotrichose est une infection liée à un champignon. Bien qu’il soit plus répandu dans les régions tropicales, certains cas exceptionnels se sont manifestés en Europe. Après la griffure, les symptômes peuvent cependant mettre plusieurs jours, voire plusieurs mois avant de se développer.

chat joue
Crédits : Motionshooter / iStock

Comment agir à la suite d’une morsure/griffure de chat ?

Après une morsure ou une griffure de chat, il est impératif d’agir rapidement qu’il s’agisse d’un chat domestique ou non ! Tout d’abord, il est très important de désinfecter correctement la zone blessée avec de l’eau et du savon. Cette première étape réduit considérablement les autres risques d’infection. Ensuite, appliquez un antiseptique au niveau de la lésion. Par la suite, surveillez bien l’évolution de la lésion et de votre état, et vérifiez votre vaccination contre le tétanos.

Vous ne verrez pas directement un médecin si vous vous faites attaquer. Toutefois, si votre œil est touché, il est impératif de consulter en urgence afin de ne pas avoir de problèmes plus graves. Après l’accident, voici quelques symptômes nécessitant la consultation d’un médecin :

  • Réaction inflammatoire
  • Nodule au niveau de la lésion
  • Apparition de ganglions ou de fièvre
  • Fatigue, baisse d’énergie ou faible état général.
chat morsure griffure
Crédits : Kseniia Soloveva/iStock

Ainsi, il est important d’être vigilant avec ses animaux et de toujours bien se laver les mains. De plus, dans plus de la moitié des cas, les griffures ou morsures viennent du chat de la famille. Assurez-vous donc de la bonne santé de votre matou, mais aussi qu’il soit correctement traité contre les puces et les vers. Par ailleurs, un suivi régulier chez le vétérinaire permet d’identifier les potentiels problèmes de votre animal. Ces visites sont très importantes afin de s’assurer que tout va toujours pour le mieux.