Insolite : un chat a obligé un avion à faire demi-tour

Crédits : iStock / Moostocker

Voici une histoire comme seuls les chats peuvent en fournir. Qui d’autre qu’eux pourrait en effet avoir le pouvoir de détourner un avion pour l’obliger à faire un atterrissage d’urgence ? C’est exactement ce qu’il s’est passé il y a quelques jours à bord d’un avion d’une compagnie aérienne. Si aucune victime n’est à déclarer, les passagers – chat compris – en sont quittes pour une bonne frayeur.

Chats et voyages en avion

On peut s’en douter, les chats et l’avion ne font pas trop bon ménage. Un espace clos, du bruit, beaucoup de gens peuvent être source de stress pour les félins. Certains se sont même illustrés dans des acrobaties aériennes dont leurs propriétaires se seraient bien passés. Il y a quelque temps par exemple, un chat avait été retrouvé coincé dans les toilettes d’un avion suite à une seconde d’inattention de sa maîtresse.

C’est un vol commercial peu ordinaire qui a eu lieu pour les passagers de la compagnie soudanaise Tarco Airlines mercredi dernier. Si les conditions de voyage en avion sont particulières en ces temps troublés par la pandémie de Covid-19, ce n’est pas ici un passager récalcitrant aux gestes barrière qui a provoqué un véritable bouleversement de planning. Ni un souci technique.

Le coupable ? Un chat, ni plus ni moins, qui a lui seul a été l’origine d’une histoire improbable. Les raisons pour lesquelles il s’est retrouvé dans cet avion partant de Khartoum (Soudan) pour atterrir à Doha (Qatar) restent incertaines.

chat avion voyage
Crédits : iStock

Un pirate de l’air peu commun 

Il semblerait toutefois qu’il ait profité d’un moment où les portes de l’avion étaient ouvertes dans un hangar et le personnel de bord affairé au ménage et à l’entretien pour s’y infiltrer en toute discrétion. Résultat : à peine une demi-heure après le décollage de l’appareil, l’animal a trouvé le moyen de rejoindre le cockpit, et il n’avait pas d’intentions pacifiques.

La destination ne lui convenait-elle pas ? Mystère. Toujours est-il que le chat a commencé à attaquer les deux pilotes et les employé·e·s de Tarco Airlines. Face à l’agressivité manifeste du félin et aux difficultés du personnel de bord à le contenir, la décision de faire demi-tour a été prise pour éviter tout risque supplémentaire.

Un atterrissage d’urgence a donc été prévu à l’aéroport de Khartoum pour se défaire de cet envahissant passager. L’histoire se termine bien pour les voyageurs et le chat, puisqu’à part une bonne frayeur, aucune victime n’est à déclarer. L’atterrissage d’urgence s’est bien déroulé et tout a fini par rentrer dans l’ordre. Une prouesse que seul un chat aurait pu réaliser, non ?