Sommaire
13/Anxieux/inquiet
Cette photographie résume bien un état anxieux chez le chat avec les yeux bien ouverts, les oreilles baissées et la tête légèrement enfoncée. Si vous observez ce comportement, il est important de comprendre la source du problème, mais également de réussir à rassurer l’animal sans être trop brusque afin de ne pas l’inquiéter davantage.
13/ Chasseur
Tous les chats ne sont pas de bons chasseurs. Toutefois, ils gardent certaines mimiques très particulières marquées par une démarche lente, le corps proche du sol et des yeux bien fixés sur un objectif avec pour but de se faire les plus discrets possible !
14/ Effrayé
Un chat qui a peur peut se cacher, mais également fuir le danger. Ici, il se cache afin de pouvoir déterminer s’il s’agit bien d’une réelle menace ou si la situation va s’améliorer par la suite.
15/ Menacé
Le langage corporel du chat peut être complexe. Toutefois, certaines attitudes comme celle-ci se détectent automatiquement. En effet, le poil bien hérissé ne présage souvent pas de bonnes choses. Lorsqu’il se sent menacé, cette attitude permet de prendre de la grandeur et d’impressionner l’adversaire. Ainsi, c’est la première étape avant de faire face à un conflit.
16/ Irrité
Lorsque votre chat a les oreilles légèrement orientées sur les côtés, mais également les yeux froncés, c’est qu’il est potentiellement agacé ou irrité. Il peut facilement grogner afin de prévenir de son mécontentement. Dans ces cas là, laissez-le tranquille le temps qu’il se calme et que les tensions s’apaisent. En effet, il est inutile de forcer : cela risquerait d’empirer la situation.
Et vous, réussissez-vous à décrypter le langage de votre chat à chaque fois ? Répondez-nous en commentaire !