in

Tout savoir sur le chat Européen : apparence, caractère, santé, prix

Crédits : Nicolas picard/Unsplash

Le chat Européen ou European Shorthair est souvent associé au chat de gouttière. Toutefois, il s’agit bel et bien d’une race spécifique ! Voici toutes les caractéristiques et informations importantes au sujet de ce chat bien connu des amoureux de félins. 

Apparence

La plupart des Européens ont le poil court et une robe assez variée. Ils peuvent aussi bien être unis qu’écaille de tortue. C’est un chat assez robuste de corpulence plutôt moyenne : son poids oscille entre 3 et 6 kg. La forme de son visage est relativement arrondie, mais il peut arriver qu’il ait une tête légèrement allongée. Si cette race est très souvent associée au chat de gouttière, c’est pour une bonne raison : il est en effet difficile de les dissocier. Afin d’être sûr d’avoir un petit matou de cette race devant vous, il faut que le pedigree le garantisse. Sans une preuve réelle de l’élevage, rien ne permet de certifier à 100 % qu’il s’agit bien d’un chat de race Européen.

Chat européen couché
Crédits : bruev/iStock

Caractère

Plutôt calme et affectueux, il fait souvent le bonheur des familles. Sociable, joueur, mais aussi curieux et aventurier, vous ne vous ennuierez jamais avec lui ! Il est donc très proche de ses maîtres, mais reste toutefois très indépendant. Ainsi, pour le cerner, il faut passer beaucoup de temps avec afin de répondre au mieux à tous ses besoins. L’Européen a aussi la réputation d’être très intelligent. Il s’agit d’un compagnon fidèle et dévoué qui vous le prouvera au quotidien, et ce, aussi bien en s’allongeant près de vous qu’en vous rapportant ses plus belles proies.

Deux chats couchés
Crédits : photouten/iStock

Santé

L’espérance de vie d’un chat Européen est en moyenne de 14 ans. Cependant, il n’est pas rare qu’il dépasse les 15 ans, voire encore davantage. Contrairement à d’autres races, ce félin ne rencontre pas de problèmes de santé particuliers. Au contraire, il est plutôt solide et résistant bien qu’il faille rester vigilant face aux dangers environnants. Ainsi, avec un suivi régulier chez votre vétérinaire, des vaccins à jour et une couverture contre les parasites internes/externes, les probabilités d’une mauvaise santé sont limitées. Il est aussi conseillé de surveiller son poids, car les Européens ont tendance à en prendre facilement. Néanmoins, ce n’est pas spécifique à cette race, car il est dans tous les cas important d’alimenter correctement son petit compagnon et de lui installer de quoi se dépenser quotidiennement.

Prix

Le prix d’achat évolue selon la lignée, l’âge, mais aussi le sexe de l’animal. Il peut varier de 700 à 1200 euros.