in

Tout savoir sur le chat Himalayen : apparence, caractère, santé, prix

Crédits : Pim-upsorn Aunskul/iStock

Ce beau matou peut facilement vous faire penser au Persan ! D’ailleurs, le chat Himalayen est aussi connu sous le nom de Persan colour point. Il a également un lien de parenté avec le Siamois. Voici quelques informations afin d’en connaître davantage sur ce joli félin ! 

Son apparence

Comme le persan, son est nez retroussé, il est plutôt rond et il possède des petites oreilles. Il a les poils mi-longs et ses yeux ronds sont souvent très bleus. Sa robe est très claire, généralement avec les extrémités foncées. Il obtient d’ailleurs sa couleur définitive autour de ses 3 ans.

Son caractère

Ses origines siamoises font de lui un animal curieux avec un attrait particulier pour le jeu. Toutefois, son côté Persan le rend affectueux, proche de ses maîtres et relativement calme. Vous l’aurez donc compris, c’est un matou d’appartement qui aime la tranquillité et les câlins. Il pourra même être un véritable pot de colle à la recherche constante d’attention. Plutôt sociable avec les humains comme avec les autres animaux, il lui faudra tout de même un petit temps d’adaptation pour chaque rencontre. D’une manière générale, il faut d’ailleurs toujours veiller à faire de bonnes présentations avec vos animaux afin que la cohabitation se fasse au mieux.

Chat Himalayen
Crédits : slowmotiongli/iStock

Il aime qu’on s’occupe de lui, qu’on le chouchoute et que ses maîtres soient à sa disposition pour son bien-être. Et cela tombe plutôt bien, car il faut régulièrement le brosser afin d’éviter la formation de nœuds dans son pelage. Par ailleurs, contrairement à certains chats, il supporte mal la solitude.

Sa santé

Le chat Himalayen peut vivre en moyenne 12 ans. En outre, son côté tranquille ne doit pas pour autant l’enfermer dans une routine ennuyeuse. Il faut ainsi toujours veiller à attiser sa curiosité et son intelligence.

Son toilettage doit être fréquent, aussi bien au niveau de ses poils, que de ses yeux, ses oreilles ou son nez. En effet, ayant un museau plat, celui-ci doit être régulièrement entretenu. De plus, comme ce chat possède différentes caractéristiques physiques, il est important de s’assurer qu’il ait une alimentation de qualité et adaptée à son poil ainsi qu’à sa morphologie. En outre, cette race peut facilement avoir quelques kilos en trop, il est donc indispensable de rester vigilant sur ce point.

Chat Himalayen
Crédits : Mo Semsem/iStock

Malheureusement, comme les Persans, ces chats sont sujets à plusieurs types de maladies. Ils peuvent avoir des problèmes dermatologiques, urinaires, mais aussi cardiaques ou ophtalmologiques.

Son prix

Le prix d’achat d’un chat Himalayen varie selon son âge, son sexe, sa lignée et les standards de beauté. Un chaton d’élevage se situera entre 800 et 2 500 euros. Par ailleurs, il ne faut pas oublier tous les soins indispensables quotidiens et mensuels dont les animaux ont besoin pour vivre confortablement et en bonne santé. À cela s’ajoutent donc les visites vétérinaires, les différents traitements anti parasitaires, mais aussi l’alimentation et les frais occasionnels en cas de maladie.