in

Les 10 races de chats préférées des Français en 2019

Crédits : Gelner Tivadar / iStock

Comme chaque année, le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF) a publié son classement des races de chats les plus plébiscitées par les Français. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce classement ne bouge pas beaucoup. En effet, le top 3 est le même depuis plusieurs années et le chat préféré des Français reste le Maine Coon depuis… 2010 !

1. Le Maine Coon

Considéré comme le plus grand chat du monde, le Maine Coon séduit par son tempérament doux et docile qui contraste avec son physique imposant. Et chaque année il fait de plus en plus d’adeptes !

chat avec oreilles de lynx
Crédits : nikkytok/iStock

2. Le Sacré de Birmanie

Véritable beauté, le Sacré de Birmanie est apprécié pour ses beaux yeux bleus mais aussi pour son caractère très (très) affectueux.

chat sacré de birmanie
Crédits : iStock

3. Le Bengal

Le Bengal doit son succès à son physique de léopard miniature mais aussi à son côté joueur, sensible et discret. C’est bien simple, ce chat est tout sauf envahissant !

chat bengal
Crédits : iStock

4. Le British Shorthair

Avec sa tête en forme de pomme, le British Shorthair est facilement identifiable. Mais c’est sa capacité à s’adapter à toutes les situations qui le rend si attachant.

chat gris british shorthair
Crédits : iStock

5. Le Ragdoll

Le Ragdoll a l’étonnante particularité de savoir se détendre complètement lorsqu’il est pris dans les bras. C’est d’ailleurs de cette étrange habitude que lui vient son nom (“ragdoll” signifie “poupée de chiffon” en anglais).

chat ragdoll
Crédits : ZEROXO/Pixabay

6. Le Persan

Réputé pour son tempérament placide et pour sa fourrure majestueuse, le Persan occupe depuis longtemps une place toute particulière dans le coeur des Français.

chat persan
Crédits : rukawajung/iStock

7. Le Chartreux

Sa magnifique couleur ardoise, son incroyable sociabilité et sa douceur légendaire font du Chartreux un chat très apprécié.

chat chartreux
Crédits : Benita5/Pixabay

8. Le Sibérien

Le Sibérien est un grand chat originaire des régions les plus froides du globe. De fait, il possède un pelage dense et imperméable qui le protège des intempéries. Mais ce qui séduit le plus chez ce félin, c’est son tempérament de “chat-chien” et ses sublimes yeux jaunes-verts.

chat sibérien
Crédits : Gatto Siberiano Murmur’s/Wikimedia Commons

9. Le Norvégien

Le Norvégien dispose lui aussi d’un poil particulièrement protecteur et d’un tempérament de doux géant. Mais ce qui le distingue de son cousin le Sibérien, ce sont ses pattes arrière qui sont légèrement plus hautes que ses pattes avant. Un peu comme un lapin, en somme.

chat norvégien
Crédits : izanbar/iStock

10. Le Sphynx

Malgré son apparence atypique, le Sphynx continue de faire battre le coeur des Français. En cause ? Son amour des câlins et sa peau toute douce en dépit de son aspect ridé.

chat sphynx
Crédits : iStock

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :